#1 14-06-2019 09:33:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C56] Contrepoint 37b

Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas votre correction.
Nous sommes en do mineur. Vous considérez que le ré à la basse est une appogiature. Or l'accord V est composé des notes sol-si-ré. Est-ce parce qu'il forme une 4j avec la fondamentale sol que vous considérez que c'est une appogiature ?
Ensuite, je comprends que si c'est une appogiature, mib étant une dissonance, elle ne puisse pas préparer un retard.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1573.png


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 14-06-2019 16:02:22

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C56] Contrepoint 37b

Bonjour HarmoChopin,

Vous voilà de retour dans les affres du contrepoint ... wink

En effet, beaucoup de notes dissonantes dans cet enchaînement à la basse !
La quarte à la basse est toujours une dissonance de basse quand c'est une note de l'accord, (ici Vb donne une appogiature à la basse) elle doit donc être résolue sur la note suivante (vous noterez qu'en composition, on a tout de même plus de libertés qu'en contrepoint).

Indépendamment de cette appogiature, le retard ne peut pas être préparé par une dissonance (anticipation) mais seulement par une consonance, donc seuls sol ou si sont possibles à la basse sur cet accord.

D'ailleurs, à la réflexion, en supposant que la note ré de la basse était consonante, je me demande s'il serait permis (en contrepoint) d'avoir un retard sur une note de passage, à vrai dire, je n'ai jamais essayé un tel cas de figure (?)

Il y a bien aussi le mouvement parallèle des voix interne qui n'est pas fameux mais là, c'est moindre mal et on fait ce qu'on peut.

Bon courage pour la suite de ce sudoku, il y a forcément une solution smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 05-03-2024 17:30:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C56] Contrepoint 37b

Didier a écrit:

Il y a bien aussi le mouvement parallèle des voix interne qui n'est pas fameux mais là, c'est moindre mal et on fait ce qu'on peut.

Bonjour Didier,

Effectivement, c'est ce que j'essaie d'éviter dans mes exercices de contrepoint actuels et mes compositions personnelles.

Merci de toutes vos remarques. 🙂

Dernière modification par HarmoChopin (05-03-2024 17:31:12)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.