#1 30-06-2019 11:40:55

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour à tous !

Peut-on écrire ce contrepoint en mineur majoré ? Dans mes souvenirs, la quinte diminuée s'emploie surtout sur l'accord VII. Je précise qu'il manque encore la troisième voix...Je suis tenté d'écrire cela dans l'intérêt de la ligne mélodique. Trouve t'on ce type d'accord chez les compositeurs ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1574.jpg

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 01-07-2019 17:34:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour Rameau,

Une image de 1,6 Mo, c'est bien trop gros pour notre forum !
J'ai donc réduit la taille de l'image, ce qui ne nuit pas à sa lisibilité.
Merci d'en tenir compte pour les prochains envois. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 01-07-2019 18:16:49

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Absolument, vous pouvez écrire cette quinte diminuée d'autant plus qu'elle est bien résolue.

Cependant, cette accord n'est n'est pas très usité chez les compositeurs. Il me semble pas en avoir vu beaucoup. (J'en suis au cour 66).

PS: Votre octave mesure 4 n'est pas correctement préparée. Il manque un mouvement conjoint. Pareil pour la résolution, elle doit suivre le même mouvement que la préparation. Dans votre exemple la résolution ce fait en mouvement contraire (par rapport à la préparation) ce qui n'est pas la meilleur solution.

Dernière modification par Ibadez38 (02-07-2019 19:36:50)

Hors ligne

 

#4 01-07-2019 21:25:51

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour Didier et Ibadez,

Désolé pour la taille de l'image, j'ai pris cette photo avec mon téléphone et je n'étais pas très bien équipé pour la modifier. Je ferai plus attention la prochaine fois ;

En ce qui concerne cette quinte diminuée, je peux donc l'employer ! Ça m'arrange car je voulais conserver la ligne de basse ! Je ne l'ai personnellement jamais croisée dans les oeuvres d'où ma question. J'ai écrit cette octave car je reste sur le même degré à savoir V.

Merci pour ces informations ! J'aimerais bien avoir également l'avis de Jean-Luc sur cette quinte et l'accord correspondant soit VI avec le fa majoré !

Hors ligne

 

#5 02-07-2019 13:22:01

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour

Voilà que je découvre vos commentaires,  j ai trouvé  ces accords  dans les chorals de Bach,à force de les jouer au piano,j'avais  la même basse dans l'exercice..
Dans la passion selon St Jean  il y en a ds le choral"Christus der uns selig macht " VI# avec Vdim par exemple   il y en a dans les chorals  ,c'est plus visible vu les 4 voix ..
https://www.youtube.com/watch?v=E-ohzLP7Zew
A mon avis pour l'octave,çà ne va pas il faut un mouvement oblique ou contraire correct même si c'est le même accord,
Bonne recherche dans les VI#

Hors ligne

 

#6 03-07-2019 02:56:12

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour Galgo,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur cet accord ! Dans le passé , j'ai souvent évité cet accord qui me semblait-il, ne correspondait à aucune réalité musicale... Votre exemple montre le contraire , de nouvelles portes s'ouvrent ! Cela me semblait étrange de prime abord, car je n'avais jamais vu d'accord VI majoré, mais ici il est très utile pour réaliser une belle ligne !

Pour l'octave, j'avais cru comprendre qu'un mouvement contraire même disjoint était suffisant lors d'un changement de position, l'harmonie restant la même...En temps normal, je ne l'aurais pas écrite mais là encore, c'est dans l'intérêt de la ligne ! J'ai quand même un gros doute sur cette octave...

Dernière modification par Rameau (03-07-2019 02:56:58)

Hors ligne

 

#7 03-07-2019 09:56:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour Rameau,

Pensez à consulter les questions fréquentes, c'est toujours utile de se remémorer certains sujets parfois oubliés ...
Il me semble que la réponse à votre deuxième question est ici: => http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=812

Et également cette question à propos du degré VI majoré en mineur => http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=992

Bon courage pour la suite smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 03-07-2019 10:23:55

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Le partage est intéressant aussi...

Hors ligne

 

#9 03-07-2019 15:34:04

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Tout à fait, c'est la raison d'être du forum smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 04-07-2019 09:18:04

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

Bonjour Didier,

Merci d'avoir fouillé dans les archives de Polyphonies, nous avons désormais des éléments de réponse à nos questions :
- l'accord de quinte diminuée placé sur le degré VI peut s'employer à condition que : la quinte diminuée soit résolue par mouvement contraire conjoint au posé suivant. On trouve son emploi chez Bach dans les chorals
-Une octave peut-être employée sans contraintes de préparation lorsque l'accord reste le même et change de position. J'imagine qu'il est préférable d'avoir un mouvement contraire et au mieux un mouvement contraire et conjoint à l'une des parties !

Voilà, j'espère avoir bien résumé ! Ça ne fait pas de mal de réactualiser ces sujets anciens, perdus le labyrinthe du forum d'autant plus que ça participe à son animation !

Hors ligne

 

#11 05-07-2019 08:17:59

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C39] La quinte diminuée sur l'accord VI en mineur

A l'orée de ce week end   je vous remets en mémoire  ce travail imposant et très intéressant réalisé par notre ancien modérateur "Jean 30" .
Pour toutes les rubriques,il a rassemblé les questions  avec un esprit de synthèse  tel que c'est un plaisir de parcourir ce  plan de recherche "magique"
Encore merci à lui  cool


http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1896

NB N'oubliez pas non plus la boîte à outils réalisée par l'équipe de Polyphonies avec tous les liens vers la théorie des cours
Travail conséquent  merci à eux

http://www.polyphonies.eu/lemensuel/IMG … _cours.pdf

Bel été à tous big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.