#1 19-08-2019 15:24:09

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

BO court métrage Alice

Bonjour,
N'ayant plus de nouvelles de la jeune réalisatrice qui m'avait demandé cette musique, je la diffuse de mon côté.
https://soundcloud.com/user-796480434/alice-bo
Ce ne sont que les extraits qui se suffisent à eux-mêmes car le montage que j'avais réalisé a peu de sens sans les  images.
C'est un travail effectué à l'automne 2017 sur un court métrage de 7' (et quand même beaucoup moins de musique, afin de ne pas noyer les dialogues et ménager des plages de vrai silence). Alors que j'en étais au cours 62 (Schumann), j'ai le sentiment que ce sont les cours de mélodie et de schème (les deux matières dont je n'avais jamais entendu parler au conservatoire) qui m'ont le plus servi pour écrire mes deux thèmes, tout particulièrement celui du lapin blanc, plein d'affirmations mais avec un grand rythme qui finit là où il a commencé.
Pour l’anecdote, j'avais décidé d'avoir un rythme de tic-tac sous mon thème de lapin. Uniquement lorsque j'ai eu fini le travail, je suis allé écouter ce que Danny Elfman avait écrit sur le même thème. Ca m'a amusé d'entendre ce qui ressemblait à mon tic-tac, mais en ternaire avec une toute petit extension.
J'ai trouvé cette expérience d'écriture avec contrainte (l'histoire du film, tant dans son sujet que son déroulé) très enrichissante, même si elle ne débouche sur rien de concret.

Hors ligne

 

#2 22-08-2019 13:37:23

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: BO court métrage Alice

Excellent, super boulot !

Hors ligne

 

#3 23-08-2019 09:13:05

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: BO court métrage Alice

Merci manu65. Presque deux ans après, je suis moins enthousiaste sur la qualité musicale du résultat. Je crois que c'est lié aux limites de la MAO (et à l'offre restreinte des banques de sons libres sous Linux). Il est probable que ça passait beaucoup mieux en soutien à l'image. Là, toute l'attention est focalisée sur l'écoute et, personnellement, je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Mais je reste très content d'avoir pu répondre à cette commande (d'autant plus que la commanditaire l'était presque plus que moi).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.