#1 22-08-2019 23:19:08

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

[A12] Redoublement de la 3rce ?

Bonjour Jean-Luc
Sur mon corrigé vous avez noté qu’il valait mieux placer la 3rce sur le 2ème accord alors qu’elle est déjà à la basse. Je pensais qu’il fallait  éviter le redoublement de la 3rce. Et puis cela supprime la 7ème.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1580.jpg

Dernière modification par Mika (22-08-2019 23:20:03)

Hors ligne

 

#2 23-08-2019 19:06:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] Redoublement de la 3rce ?

Nous avons vu que lorsque deux accords a se suivent, on alterne les positions même si l'on reste sur le même degré.  Ici comme la tierce n'est plus jouée mais reste en résonance à la basse, on pouvait la placer dans l'accord.

Ici j'ai choisi cette solution car il y a une 9ème entre la mélodie et la 7ème ce qui est déjà un grand intervalle pour être joué à la main droite. Il vaut mieux rester au sein de l'octave. Vous pouviez aussi ici transposer la 7ème à l'octave supérieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-08-2019 14:53:54

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: [A12] Redoublement de la 3rce ?

Ok jean-luc je comprends, bien que je ne me rappelai plus que quand 2 accords "a" se suivaient il fallait alterner les positions.
Par contre la 5- (Ré# La)  qui était résolue en contraire conjoint ne pourra plus être résolue si je passe la 7e à l'octave puisque le soprane à la mesure suivante passe sur le mi 1ere ligne. J'essaye tjrs en fait de résoudre en premier les 5- et 4+ vu qu'il n'y a pas 36 solutions en général.
 
N'étant absolument pas pianiste j'ai  encore bien du mal à harmoniser pour piano mais j'ai bien compris qu'il fallait dans la mesure du possible placer les voix intérieures au plus près du soprane.  Mais quand je ne trouve pas de solutions justement au plus près du soprane  (souvent à cause des 5- ou 4+ qu'il faut résoudre) et qu'une des voix intérieures passe à la main gauche, je fais désormais bien attention à ce qu'il n'y ai pas plus d'un octave à chaque main. Je me suis basé la dessus et ici on peut jouer ré# la  avec la main gauche ?? non...tout ça m'embrouille encore pas mal je dois dire.

Une dernière chose, quand on place systématiquement les voix intérieures au plus près du soprane, cela génère pas mal de parallélismes disjoints sur ces voix justement. C'est dommage non ?  J'ai pris le reflexe comme on l'a vu en contrepoint d'ammener les 8ves et les 5tes  par un mouvement conjoint .  Ce n'est donc pas comme ça qu'il faut pratiquer pour le piano c'est bien ça ??

Dernière modification par Mika (24-08-2019 15:51:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.