#1 17-11-2019 14:00:55

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

[C04] Résultat peu convaincant...

Bonjour, 

Mon premier message ici, je suis ému et j'ai tourné 7 fois la souris dans ma main avant de l'envoyer au point de donner le vertige à mon chat. Mes amitiés à tous ceux qui liront cette question smile

Je débute à peine le chiffrage des chants donnés, et en respectant à la lettre les instructions pour cet exercice, le résultat me semble assez plat (proche de la sirène d'un camion de pompier...)

C'est sans doute le cas, mais est-il correct de comprendre qu'il n'est pas possible dans cet exercice d'inverser les 2 notes intermédiaires, parce qu'alors on quitterait l'état fondamental ? Par exemple pour un basse de Sol en V 8, il n'est possible de "coder" que Sol-Si-Ré-Sol, mais pas Sol-Ré-Si-Sol ?

De toute façon je pense envoyer la version pompier pour correction une fois les cinq chants complétés.

Merci !
Thierry


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#2 18-11-2019 11:27:45

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: [C04] Résultat peu convaincant...

Bonjour Thierry,

En effet ce n'est pas possible, mais la raison n'est pas tant l'état fondamental (qui à Polyphonies ne concerne que la basse sur laquelle est posée l'accord, et non l'arrangement des voix intérieures) que le « principe » de placer les voix intérieures systématiquement au plus près du soprane. Il ne s'agit que des exercices, et c'est parce que sinon il faudrait conduire ces voix « proprement », avec les règles du contrepoint et tout…

Quant au résultat sonore, on n'a droit au cours 4 qu'à trois accords, en position fondamentale… c'est donc forcément peu « coloré » pour l'instant. La pédagogie de Polyphonie est progressive, et vous pourrez très vite enrichir vos harmonies en maîtrisant à chaque étape les règles nécessaires.

Bonne continuation !

Serge (c. 22)

Hors ligne

 

#3 18-11-2019 11:50:31

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: [C04] Résultat peu convaincant...

Cobab a écrit:

Quant au résultat sonore, on n'a droit au cours 4 qu'à trois accords, en position fondamentale… c'est donc forcément peu « coloré » pour l'instant. La pédagogie de Polyphonie est progressive, et vous pourrez très vite enrichir vos harmonies en maîtrisant à chaque étape les règles nécessaires.

Bonne continuation !

Serge (c. 22)

Bonjour Serge,

Merci pour votre réponse. Je vais revoir ma copie en fonction de ce que vous soulignez, de toute façon j'ai toute confiance dans la méthode pédagogique employée à Polyphonie. Je vais juste m'abstenir de juger musicalement ce que je chiffre pour l'instant smile

Merci,
Thierry


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#4 19-11-2019 19:14:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Résultat peu convaincant...

Bienvenue sur notre forum, Thierry smile

Il est important d'élaborer ainsi les accords car nous obtenons ainsi une polyphonie cohérente, qui s’apparente à l’harmonie au clavier. Ce ne sera pas le cas si vous placez les notes des voix intermédiaires de façon aléatoire.  Et comme le dit Serge, toute autre manière de disposer les notes nécessiterait de tenir compte de règles mélodiques et contrapuntiques très strictes, ce qui rendrait ce travail particulièrement complexe alors que nous l’aborderons d’une manière beaucoup plus progressive en contrepoint.
Et il y aura suffisamment de points à contrôler au fur et à mesure de la progression, sans avoir à gérer en plus le contrepoint des voix intermédiaires smile

A noter que ce type d'harmonisation permet d'harmoniser très rapidement et surtout correctement une mélodie au clavier.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.