#26 19-11-2019 22:00:08

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [C43] contrepoint 24 b - ligne 6 : aïe aïe aïe !

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil qui, même s'il est assez ancien, me conforte et me rassure.
C'est un peu paradoxal, et je me dis qu'on est tous un peu maso d'en arriver là... C'est dire que le contrepoint peut être un peu addictif et que la pédagogie nous a bien "accroché".

Pour ma part, la méthode que j'applique prudemment, c'est de commencer par écrire la première ligne après de chant donné.
Si je commence à prendre des risques ou à peiner... je laisse là la première ligne et je commence à écrire la 2e ligne - juste pour vérifier que je n'aurais pas à tout défaire jusqu’au point où j'en suis...

Il m'arrive aussi de positionner la cadence finale. C'est à dire de commencer par la fin.

Le tout est de bien  respecter la hiérarchie des voix. d'un bout ou de l'autre.

Je suis embêtée car il ne me semble pas l'avoir lu de la part de Jean-Luc... mais cette méthode me rassure .

Si vous avez des avis, je me laisserai guider.

Bonne soirée
Anne

Hors ligne

 

#27 27-11-2019 11:43:58

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: [C43] contrepoint 24 b - ligne 6 : aïe aïe aïe !

Tres intéressant ce fil.
Etant en fin de cession arrangement il y a donc déjà quelque temps que j'ai fini le contrepoint et je crois que je serais bien embêté  de reprendre les derniers exercices. Il y a des séries vraiment compliquées qui ont failli me rendre fou  smile
Je me rappelle avoir passé des soirées entières à trouver "la" solution  et comme Bruno c'est souvent les fausses cadences qui m’empêchait d'en arriver à bout ce qui m'a poussé à analyser l'harmonie à chaque mesure puisque c'est quasiment mission impossible de reprendre un exercice.
J'avais trouvé une technique de travail qui m'aidait pas mal et qui consistait à garder tous les essais les uns au dessous des autres ce qui m'évitait de reprendre les mauvais chemins.
Je commençais souvent par la fin également pour éviter le piège de la cadence finale.
Ce qui serait intéressant Jean-Luc c'est que vous joigniez une série sans fautes au corrigé qui permettrait de voir une solution ou "la" solution parce que par moment on a vraiment l'impression d'avoir vraiment fait le tour.
D’ailleurs  je n'ai pas trouvé non plus de solution au 24b, j'ai placé un do à l'alto à la fin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.