#1 16-12-2019 17:37:20

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[67] subtilités de la harpe

Bonsoir,
j'aime beaucoup la couleur que cet instrument peut apporter à l'orchestre en général mais lorsque je vois la partition que lui a écrite Ravel, je me dis que je suis loin d'en maîtriser toutes les subtilités. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai aussi l'impression d’être loin de les entendre.

Mesure 7:  je comprends l'utilisation du Fab derrière le Mi pour éviter de jouer une corde encore en train de vibrer, mais je ne crois pas entendre la différence que fait le son harmonique d'arrivée sur la mesure suivante. Y aurait-il vraiment une différence à jouer un Si normal à l'octave supérieure?

Mesure 13: Le Dob plutôt qu'un Si me laisse perplexe. Est-ce juste parce qu'une corde plus détendue vibrera plus longtemps (mais j'imagine que la contre basse couvre la tenue) ou y a-t-il aussi une différence de sonorité que je ne perçois pas?

Mesure 50: les notes harmoniques m'interrogent. Je peux imaginer une différence de sonorité sur le Ré qui est tout seul (et encore, je ne devinerais pas la présence de cette note harmonique si je n'en voyais l'écriture). Mais je ne sais pas où chercher la seconde Fa Sol qui, pour moi, est masquée par la même seconde en notes réelles une octave plus haut.

Mesures 51 et 55: j'ai bien compris l'astuce pour faire un glissando pentatonique mais je me serais attendu à entendre un déséquilibre dans les durées avec ces notes répétées. Je ne l'entends pas et ça m'inquiète.

Y aurait-il des pièces où pourrait entendre plus distinctement ces différents effets pour former son oreille à les apprécier?

Hors ligne

 

#2 19-06-2020 09:43:17

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [67] subtilités de la harpe

Avis aux  "amateurs"

Il y a certainement de bonnes idées  parmi les polyphoniens! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.