#1 19-05-2009 08:09:19

zebre36
Invité(e)

[C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

Bonjours J Luc
ma question se pose pour le premier cours de contrepoint a 3 voies note contre note
mon CD est a l alto j établit donc ma première voie  a la basse ensuite le soprane
Lors de l établissement de la voie du soprane je me rend compte d une impasse (parallélisme octave 5te etc)
faut il remettre en cause seulement cette derniere voie ( sans remettre en cause la basse)   en changeant son parcours.
ou alors raisonner a un temps donner et changer la basse  sans changer le parcours du soprane
enfin un dernier point concernant la hiérarchie des voies j ai du mal a percevoir la raison essentiel plaçant la basse en premier par ordre d importance
merci d avance
zebre39 cours30

 

#2 19-05-2009 09:03:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

pour la première question, je crois déjà y avoir répondu dans ce forum smile
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=20

la  voix la plus basse est celle qui détermine l'harmonie et notamment les renversements. C'est donc la voix la plus importante.
dans une polyphonie, on entend d'abord les deux voix extrêmes. C'est ce qui explique la hiérarchie entre les voix


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-05-2009 15:28:24

zebre36
Invité(e)

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

merci Jean Luc
je crois que je devrai consacrer un peu de temps de manière systématique a la lecture des questions réponses dans le forum
zebre36

 

#4 20-05-2009 07:13:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

oui mais c'est vrai aussi que les titres des messages ne sont pas toujours très explicites. J'essaiera d'y veiller car il y a beaucoup de questions et de réponses maintenant smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 20-05-2009 07:29:19

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

Nous pourrions faire un message "index" des questions / réponses par cours et/ou par sujet qui resterait en tête de liste. Qu'en pensez-vous ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 20-05-2009 08:17:09

zebre36
Invité(e)

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

cela éviterai de reposer la même question mais cela  nous permettrai de travailler plus certains points précis non assimilé
zebre36

 

#7 25-05-2009 06:57:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

je pense également que c'est une très bonne idée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 11-06-2009 05:50:02

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

Je pense plutôt finalement que sensibiliser les utilisateurs du forum à utiliser la fonction "Recherche" sera plus simple dans un premier temps.

Un exemple :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 1834#p1834

Peut-être un tutoriel vidéo de Yves smile dans la section fonctionnement (ils sont trop bien tes tutos Yves !) ou bien un article de Joëlle dans le prochain mensuel ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#9 11-06-2009 07:36:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Changement de parcours : reprendre une voix ?

le moteur de recherche est très efficace en effet et un bon tutoriel sera le bienvenu smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.