#1 05-09-2020 23:55:29

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Les brouillons: sept 19 à sept 20

Une année d'écriture... A quoi sert cette démarche de partage ? Montrer un peu... les bribes (bonnes ou pas) qui passe par la tête."

En attendant la fin du périple, merci le prof smile

Au plaisir

Playlist: https://www.youtube.com/watch?v=ySioLnm … mp;index=1

Dernière modification par lvbeethoven (06-09-2020 00:00:09)


Cours 60

Hors ligne

 

#2 07-09-2020 21:32:48

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: Les brouillons: sept 19 à sept 20

Bonsoir;
C'est top de partager toutes ces esquisses, projets, idées, rêves,...J"ai écouté  et c'est incroyable: une voix qui  monte d'un coté,une autre qui descend de l'autre, on brode ici et on dynamisme là et si l'on a en  plus on évité les quinte, les octaves, les quartes + alors tout roule ca sonne bien impression de  "propreté" musicale. Cerise sur le gateau  avec qqs effet de rythmes une cadence on y est! . Je dis tout cà car souvent je prends des exos de contre point et en éclatant les voix + un trémolo çà en jette (même si cela reste tres modeste par rapport à cette playlist). Pour çà merci à Polyphonie, sa pédagogie et bien sûr à Jean luc. On peut écrire de manière correcte plusieurs lignes mélodiques et ce n'est pas rien . 
C'est un capital extraordinaire qui à mon sens devient merveilleux si on le transforme dans notre siècle actuel avec une palette sonore moderne et surtout un richesse rythmique (Le Rap ou autre  est bon exemple)   que l'on ne trouve pas à mon sens dans les musiques anciennes.
En tout cas merci pour l'esprit de partage, on devrait tous échanger ces idées, exos réussis ou pas...
Pierre

Hors ligne

 

#3 10-09-2020 16:28:55

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

Re: Les brouillons: sept 19 à sept 20

Bonjour,

Pour moi qui suis grand débutant, j'en suis au cours 04, c'est du domaine du rêve....
A l'écoute, je trouve ces  musiques magnifiques !

Bravo et merci pour le partage !

Patrick

Hors ligne

 

#4 11-09-2020 14:48:23

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Les brouillons: sept 19 à sept 20

Merci Pierre,


Pierre a écrit:

C'est top de partager toutes ces esquisses, projets, idées, rêves...

Effectivement, il y a beaucoup de « croquis »...

Pierre a écrit:

une voix qui  monte d'un coté, une autre qui descend de l'autre, on brode ici et on dynamisme là...

Comme une impression de "déliation… " ? L’écriture est un outil puissant, il suffit de l’apprivoiser.
C'est un peu comme un cheval big_smile !

Pierre a écrit:

ca sonne bien impression de  "propreté" musicale.

Ce n’est pas toujours propre, croyez-moi. smile Je veille à ce que ça le soit tout de même.

Pierre a écrit:

avec qqs effet de rythmes une cadence on y est!

Les cadences effectivement sont des éléments importants. Plus important qu'on ne le pense même i

Pierre a écrit:

Je dis tout cà car souvent je prends des exos de contre point et en éclatant les voix + un trémolo çà en jette

Il y a une multitude de possibilité de créer… mais « l’écriture pure / le papier... » reste la plus puissante des voix à suivre. Cependant elle n’est pas toujours facile à « modeler » mais il faut s’en contenter pour en tirer le meilleur au fil du temps. éclater du contrepoint, c'est une possibilité. Cependant, je ne procède pas comme ça, la plupart du temps.

Pierre a écrit:

Pour çà merci à Polyphonie, sa pédagogie et bien sûr à Jean luc.

Polyphonies est un bon guide, Polyphonie sont les bases, ensuite c’est à nous / vous de réfléchir avec ces bases.

Pierre a écrit:

C'est un capital extraordinaire.

L’écriture est le plus puissant outil pour composer de la musique. Quand vous dites capital extraordinaire c’est à ça que je pense. Je me le suis répété des 100ene de fois et l’ai constaté tout autant. Incroyable ingéniosité humaine qu’est l’écriture.

Pierre a écrit:

palette sonore moderne et surtout un richesse rythmique (Le Rap ou autre  est bon exemple)   que l'on ne trouve pas à mon sens dans les musiques anciennes.

Effectivement les cultures actuelles aussi divers soient-elles amenées leurs lots d’ingéniosités avec le temps  et il est (parfois difficile) intéressant de les intégrer.

Pierre a écrit:

En tout cas merci pour l'esprit de partage

De rien pour le partage, ravis d’avoir pu lire un peu de votre intimité. smile



Bonjour Patrick,

Patrick a écrit:

j'en suis au cours 04

J’étais aussi au cours 4 il y a quelque temps. Avec un peu (parfois beaucoup) de travail, on atteint certains paliers, mais il y en a d’autres.

Par exemple, pour moi « le palier », dans l’avenir, est de moderniser mes acquis. Rendre « mon » écriture moderne, plus riche « stylistiquement » et de gagner toujours plus en précision. D'apprendre à orchestrer aussi wink

Patrick a écrit:

merci pour le partage !

Au plaisir, merci d’avoir pris le temps. smile

Dernière modification par lvbeethoven (11-09-2020 15:28:34)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.