#1 03-11-2020 08:00:06

Surcouf
Membre

[C05] Le nom des modes

Bonjour à tous,

bien que débutant dans cette formation, j'ai quelques modestes notions de théorie musicale et j'ai été pour le moins déconcerté par la présentation des modes sous les noms majeur, moins majeur, etc. Pour ma part, j'ai toujours entendu parler de mode lydien, ionien, mixolydien, dorien, éolien, phrygien et locrien (je les mets intentionnellement dans cette ordre, du plus majeur au plus mineur, pour montrer que je n'ai pas besoin de la nomenclature + majeur, majeur, - majeur, etc. pour me rappeler comment les classer selon ce principe).

Ma question est simple : la nomenclature présentée dans le cours correspond-t-elle à une convention française ou est-elle unique à ce cours ?

Quant à son intérêt, je suppose qu'il s'agit justement de se rappeler des modes en fonction de leur caractère majeur ou mineur. S'il y en a un autre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.

#2 03-11-2020 15:53:13

Fabdoul
Modérateur
Lieu: Morbecque

Re: [C05] Le nom des modes

Bonjour Surcouf

Voilà une question qui a été souvent évoquée dans le forum et j'ai retrouvé une réponse sur un sujet "proche" qui pourrait vous aider dans un premier temps en rappelant la logique de l'enseignement de Polyphonies.

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=566

En espérant que cela vous apporte un premier éclairage,

Fabrice - Modérateur

C63 Composition d'un prélude sur la base de Tristan und Isolde de Wagner

#3 03-11-2020 16:36:10

Surcouf
Membre

Bonsoir,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Après lecture du fil en question, je comprends que ces singularités puissent faire sens dans cette méthode centrée sur la composition. Je dois avouer que cela me tracasse un peu car si ma motivation pour m'inscrire à Polyphonie est bien d'apprendre à composer, j'ai un rêve un peu lointain (et un peu fou) de finir par faire de l'enseignement mon métier, c'est-à-dire probablement d'obtenir un mastère de musicologie. Tant que nous sommes à ce niveau, mes connaissances me permettent encore de repérer ces particularités, plus tard, c'est moins évident...

#4 03-11-2020 18:22:49

Fabdoul
Modérateur
Lieu: Morbecque

Ah ! effectivement.

le sujet ne semble pas simple.

En ce qui me concerne je ne vise que la composition et la compréhension des celle-ci au travers des grandes étapes "historiques" de la musique.
La formation que je reçois et ai déjà reçu est d'une grande qualité, mais effectivement c'est peut être avec un langage et des outils différents d'une formation "Classique", je ne sais pas et je n'ai vraiment pas cherché à la savoir !

Jean-Luc pourra certainement vous répondre  sur le sujet

Bonne soirée,

Fabrice - Modérateur

C63 Composition d'un prélude sur la base de Tristan und Isolde de Wagner

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB