Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Mon souci aujourd'hui concerne l'exemple en la mineur du cours et son chiffrage des intervalles d'imitations en début de portée : 4 en bas et 5 en haut. Ce qui signifie qu'une imitation descendante s'effectuera pas 4te et qu'une imitation ascendante aura lieu par 5te. Très bien.
Or, la Tonique du schème est "la" et celle de la 1ère imitation est "ré". L'intervalle "ré-la" est une 5te, pas une 4te.
De même, pour le changement de tessiture, la Tonique de la 2e imitation est "sol". Et l'intervalle "ré-sol" est une 4te, non une 5te.
A partir de là, ne faudrait-il pas inverser le 4 et le 5 dans l'indication de début de portée ?
Je joins l'exemple du cours en DO M qui lui est respectueux de l'indication du début de portée 3/6, avec une 1ère imitation à la 6te descendante et la 2e à la 3ce montante à cause du changement de tessiture.
Question subsidiaire pour les exercices :
- si l'on choisit une imitation descendante à la 2nde, est-on dans l’obligation d'effectuer un changement de tessiture, donc de monter à la 7e à la 2e imitation, alors que que tous les changements à la seconde peuvent tenir sur la portée sans que le problème de changement de tessiture intervienne (j’espère ne pas être trop confus) ?
D'après l'Aide aux exercices, je dirais qu'on n'est pas ds l'obligation d'effectuer ce changement de tessiture.
Merci de m'avoir lu et j'espère compris.
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Bonjour Karaboudjan,
Je laisse Jean-Luc confirmer mais il semble bien que vous ayez déniché une coquille dans le cours en effet : il faut placer le 4 en haut et le 5 en bas.
Concernant le changement de tessiture, il n'est en aucun cas obligatoire, ni ne doit intervenir forcément à la deuxième imitation : il faut l'utiliser simplement quand et si on va sortir de la portée. C'est un simple artifice d'écriture.
Petite remarque : il vaut mieux calculer l'intervalle d'imitation à partir de la première note du schème que de la tonique : dans tout ce que nous ferons subir à nos schèmes dans les cours qui viennent, le destin de la tonique pourra être variable.
Bon courage pour la suite.
Serge (cours 31)
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Un grand merci Cobab,
pour cette confirmation. Je préfère que les choses soient claires, qu'il n'y ait pas de place pour le doute à l'occasion de ce 2e cours de Schème assez copieux.
Quant au calcul de l'intervalle d'imitation à partir de la 1ère note du schème, j'en prends bonne note. Et donc ça fonctionne infailliblement à chaque fois, comme si on calculait l'intervalle d'imitation à partir des Toniques ? OK.
Merci pour ses informations. Bon courage ds la suite de votre formation.
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Merci pour votre réponse Cobab, très juste. Il y a en effet une coquille qu'il va nous falloir corriger (4/5 au lieu de 5/4 ici). Je confirme que c'est la première note qui sert toujours de repère pour la recherche de l'intervalle d'imitation.
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Merci pour votre réponse Jean-Luc.
Cobab m'avait déjà rassuré, mais là, c'est encore plus intense...
A bientôt.
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