#1 18-01-2021 18:15:55

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Beethoven - Quatuor 8...

Bonjour,

Voici un extrait (1 mesure) du thème principal de Beethoven dans son quatuor numéro 8 en mi mineur.

Ma question est, quel est l'accord ici (voir image) ? On comprend un Veme degré, mais qui comprend une 7eme et "une 9eme" non résolues.
Comment ce fait-il que ça ne soit pas résolu... ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1622.png

Ah ah ! J'essaye de comprendre... je vous passes les détails ?

Merci pour vos réponses smile

Bises !

Dernière modification par lvbeethoven (18-01-2021 19:03:54)


Cours 60

Hors ligne

 

#2 18-01-2021 18:42:19

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Beethoven - Quatuor 8...

Bonjour Lv Beethoven,

A mon sens, il s'agit tout bêtement d'un accord V7. En effet, si l'on considère toutes les voix  à partir de la basse on a :
Violoncelle : le si qui est octavié. C'est la fondamentale de l'accord
Alto : le fa# ou la quinte de l'accord
2ème violons : le la bécarre qui est la 7ème mineure
1ers violons : un trait mélodique comprenant un si (fondamentale), un do bécarre (soit une neuvième mineure), un la (7ème), le fa# (5te), le ré# (sensible) et le si (fondamentale).

En fait, il s'agit ni plus ni moins que d'un arpège V9 de l'accord de dominante (Si, ré#, fa#, la, do ) en mi mineur énoncé par les premiers violons. A partir de l'époque romantique, les compositeurs emploient de plus en plus cet accord qu'on retrouve souvent chez Chopin, Schumann (mesure 22 de la pièce Traumerei par ex. ) ou encore dans les arias de Puccini (l'aria Che Gelida Manina sur les paroles come VIVO ou plus loin les paroles la SPEranza). Parfois, la neuvième est résolue sur la fondamentale, parfois non...Ici, elle serait indirectement résolue sur le si grave, dernière note du trait.

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider !

Dernière modification par Rameau (18-01-2021 18:52:16)

Hors ligne

 

#3 18-01-2021 19:13:10

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Beethoven - Quatuor 8...

Bonjour Rameau,

Merci pour cette entrevue smile

Donc on parlerait de style ? Le style qui façonne la convenance ? Normalement résolution de ceci cela...
mais là non pour des raisons de style ? Ok.

Un arpège V 7/9 ?  Hum...  c'est vrai que le si  (violon 1) est entre la et do, finir l'accord dessus ferait office de résolution pour ce la et do hors accord en fait ? Intéressant smile !!

De plus vous dites, que Chopin, Schumann, procédent ainsi par la suite ? Hum... surtout que ça ne sonne pas mal finalement.

Ok, je prends smile Super !

Merci en tous cas, je ne savais pas trop quoi penser...

Jean-Luc si vous passez par là: vous en pensez quoi ? Cool non ?

Merci Rameau smile !!


Cours 60

Hors ligne

 

#4 18-01-2021 19:50:51

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Beethoven - Quatuor 8...

Il n'y a pas de quoi ! C'est mon humble avis pour cette mesure et peut-être y a t-il de nombreuses autres analyses à faire de ce passage. En fait tout cela est une question de langage, de goût comme le répète souvent Jean-Luc. Tout n'est pas aisément analysable, il y a parfois aussi la créativité de l'artiste qui s'exprime. Avoir ces accords dans l'oreille permet aussi de les réemployer car on les entend ! Ces neuvièmes sont souvent employées comme des appoggiatures à la période romantique, on trouve des dissonances non préparées sur les temps forts qui se résolvent par la suite sur une note de l'accord.

Si vous avez le temps, je vous invite à regarder cette vidéo youtube proposant une analyse de la pièce Morgen de Richard Strauss :
https://www.youtube.com/watch?v=CJ8SrVJfZE8

Vous pourrez noter toutes ces appoggiatures qui donnent à la pièce un côté très lyrique. Ici il y a une appoggiature sur presque tous les accords...Vous trouverez également ces fameux accords de neuvième qu'il ne résout même pas ici ! Certains critiques pourraient trouver ce style trop précieux ou trop mielleux...Encore une fois, tout est affaire de goût !

Dernière modification par Rameau (18-01-2021 19:55:33)

Hors ligne

 

#5 18-01-2021 20:43:15

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Beethoven - Quatuor 8...

Merci pour cette petite ouverture. Le morceau est très jolie, bien que je ne sois pas trop fan du "lead ?"

En tous cas, ça me laisse une chouette entrevue de la suite à venir.

C'est vraiment cool de pouvoir libérer les choses ainsi en arrivant à en garder le contrôle.

Ouais génial... du coup ça me boost un peu. smile

Au plaisir, merci !


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.