Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
(je précise d'abord que j'en suis seulement au Cours 16 Mélodie/Harmonie, donc Module 2)
Il semble que la forme "Motet" soit une étape importante dans l'évolution de la musique occidentale, et que de nombreuses formes ultérieures en découlent ( la fugue est citée).
Malgré les dossiers musicologiques de Polyphonies, ou des recherches sur le Net , je n'ai pas trouvé ce qui distingue techniquement cette forme, si l'on met de côté les références aux auteurs ou à la période où cette forme était florissante.
Le seul critère un peu précis que j'ai trouvé est dans le Cours de Composition Musicale de Vincent d'Indy ( Vol.1 1ère partie Chapitre X) où est écrit :" A chaque phrase du texte littéraire présentant un sens complet correspond une phrase musicale complète qui s'y adapte exactement."
Ce que faisait auparavant également le chant grégorien , quand la mélodie n'était pas encore mesurée, mais guidée par la capacité de souffle des participants.
Donc quelle(s) particularité(s) amène(nt) le motet?
Au cas où ce sujet soit traité au cours de la formation, je veux bien patienter encore quelques années !
Sinon, d'avance merci pour vos réponses.
Et bien belle journée. En ce moment , il pleut sur la neige ( j'habite dans le sud Vercors à 1000m d'altitude), tout fond......
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Hello !
Je relance le sujet !
bonne journée.
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Bonjour jpbedonniere
J'ai fait quelques modestes recherches, et si je comprends bien, le motet amène tout simplement, du moins à ses débuts , de la mise en valeur coté voix de soprane (au lieu de voix de ténor) et apporte une nouvelle voix (contre-ténor).
"Un peu de fantaisie quoi."
Coté technique, nous n'abordons pas directement l'écriture d'un motet à ses débuts" mais l'approche technique du choral que nous abordons après la fugue le fait quelque peu indirectement.
Par contre, si vous souhaitez comprendre le motet à proprement dit et ses techniques à une époque particulière (XII/XIII...), autant peut-être, analyser les partitions d'époque directement (peut-être difficile à se procurer ?)
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Merci à vous pour ses premiers éléments : j'espère que Jean-Luc pourra compléter début Janvier.
Les partitions se trouvent bien : quant à les analyser, ça n'est pas encore possible vu mon niveau.
Bonne après-midi.
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Bonjour,
J'avais espéré étudier la composition en autodidacte il y a 40 ans grâce au traité de Vincent d'Indy. Sans Internet à l'époque, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des enregistrements des pièces mentionnées dans l'ouvrage et j'avais jeté l'éponge dès le madrigal.
Ce n'est qu'avec l'aide de Polyphonie que j'ai pu rouvrir progressivement ces quatre tomes pour en tirer profit. Ils sont quand même beaucoup plus faciles à lire après avoir suivi l'enseignement de Jean-Luc sur chaque période concernée. Pourtant, le nombre de pages de cours chez Polyphonie est bien moindre que dans ce traité.
Effectivement, par rapport à d'Indy, il manquait le début dans notre cursus. C'est avec surprise que j'ai découvert au cours 69, alors que je me croyais au-delà de ce que pouvait imaginer d'Indy, qu'on me demandait d'écrire dans la forme motet tout en s'appuyant sur le langage de Stravinsky.
Je me suis retrouvé à poser la même question que vous, jpbdedonniere, à Jean-Luc, car je ne voyais pas grand chose dans le cours à ce sujet.
La réponse a été simplement:
chaque phrase doit être dite au moins une fois par chaque voix avant de passer à la suivante.
Jean-Luc me corrigera si j'ai par trop simplifié le concept. Mais cette seule petite règle m'a déjà permis de comprendre beaucoup mieux les exemples du traité.
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Merci Olicha,
Votre réponse est précise, et je voue en remercie!
En conclusion au moins provisoire, je mets l'une à côté de l'autre la définition de d'Indy et celle de Jean-Luc, pour s'apercevoir que ça dit des choses complémentaires .
Jean-Luc : chaque phrase doit être dite au moins une fois par chaque voix avant de passer à la suivante.
D'Indy : A chaque phrase du texte littéraire présentant un sens complet correspond une phrase musicale complète qui s'y adapte exactement."
J'ai renoncé d'office à être autodidacte sur ces sujets pointus qui nous occupent , je veux rester dans la pédagogie Polyphonies, mais comme ma famille m'a offert ces volumes de d'Indy, je ne peux résister à y jeter un oeil quand même !
Et j'attendrai donc le cours 69 pour mieux comprendre le motet! Vivement que ça vienne !
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Pour revenir sur ce sujet, j'ajouterai que dans "motet", il y a "mot" et qu'il s'agit de phrases musicales construites sur les phrases du texte. La particularité du motet est que ces phrases sont reprises à toutes les voix sous forme d'imitations des schèmes qui les composent. Chaque voix doit produire l'intégralité de la phrase avant qu'une des voix n'entame la phrase suivante. Le motet est une forme musicale qui repose sur les techniques d'imitation et de contrepoint. C'est aux XVème et XVIème siècles que l'on a composé les plus beaux motets (exception faite de ceux de Bach, magnifiques bien sûr ). Le nombre de voix est très variable. Le record est de 40 voix pour le motet très impressionnant de Tallis "Spem in alium". Si vous souhaitez écouter de belles interprétations, je vous conseille les chœurs anglais.
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Merci Jean-Luc : contrepoint et imitation , pas avant 1 an environ pour moi
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https://www.youtube.com/watch?v=FNbIyFlvxlk
Ce lien vous amènera sur le motet "Ave Maria Gratia Plena" de Josquin des Prez, avec la partition.
On voit très bien au début les départs successifs de chacune des 4 voix ( une flèche verte en surimpression les indique clairement), puis de légers chevauchements ( les sopranos démarrent sur les dernières syllabes des basses) , puis des unissons des 4 parties (mes.40) etc etc....
Certaines phrases ne sont pas répétées par les deux parties graves(mes.55 Ave.......)
Voili voilou !
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Merci pour cette très belle illustration du motet.
Un très bel exemple d'écriture en motet avec la Missa Brevis de Palestrina. Je vous conseille l'interprétation de Peter Phillips avec son choeurThe Tallis Scholars, La tradition chorale en Angleterre est d'un très haut niveau.
Vous trouverez la partition sur le site IMSLP : https://imslp.org/wiki/Missa_Brevis_(Palestrina,_Giovanni_Pierluigi_da)
L'Agnus Dei II est magnifique. Le motet est structuré sur un canon à deux voix.
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