Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Re-bonjour,
Dans mon exemple, la quinte Sib - Fa est amenée par un autre Si b à la basse mais situé une octave plus haut, et par le même Fa au soprane.
Doit-on analyser cela comme un mouvement oblique (une analyse mélodique donc) ou bien comme étant le même accord (une analyse harmonique donc)?
Autrement dit, dans ce cas pouvais-je considérer que le Sib répété à la basse suffit pour le mouvement oblique, ou bien est-ce le mouvement mélodique qui prévaut ?
J'espère que ma question est claire....
Dernière modification par victor (03-10-2007 21:47:01)
Ce qui est le plus efficace pour bien amener cette position 5 ici est avant le mouvement oblique du soprane fa fa.
Même s’il s’agit de la même note à la basse, le grand saut mélodique n’est pas idéal pour une bonne préparation. On ne le prendra pas en compte en contrepoint. en composition, le langage est plus souple et nous pourrons nous permettre une préparation de ce type
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Jean-Luc a écrit:
Même s’il s’agit de la même note à la basse, le grand saut mélodique n’est pas idéal pour une bonne préparation. On ne le prendra pas en compte en contrepoint.
Voulez-vous dire que, si la note est la même à la basse et qu’au soprane, on a une quinte, cette dernière est mal préparée ? C’est le cas dans cet exercice en Fa Majeur où, en contrepoint à trois contre une, je prépare la quinte au posé par mouvement oblique en écrivant fa - fa à la basse :
Dernière modification par HarmoChopin (05-10-2007 10:38:32)
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Je me suis peut être mal exprimé: le grand saut mélodique à lui seul ne prépare pas bien l'octave. mais rassurez-vous : dans votre exemple, la position 5 est amené par un mouvement oblique grâce à la note précédente qui précède au levé.
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