#1 02-11-2009 13:47:53

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Bonjour Jean-Luc,

En étudiant vos exemples de la section Aide aux exercices, quelques questions ont émergé

1) lorsque le premier accord de l'exercice est en chiffrage 8, suivi d'un accord en chiffrage 3 ou 6, je suppose que l'on doit systématiquement appliquer la règle du contraire et continu conjoint (puisque l'on n'a a priori pas de mouvement oblique précéent cet accord 8). Est-ce bien le cas ?

2) La notion de "contraire continu conjoint" est-elle stricte, ou peut-on avoir une résolution sur la même note que la note de l'accord 8 (à la mélodie ou à la ligne de contrepoint selon le cas) ?

3) Dans le premier exemple (CD= ligne de soprane), vous faites suivre un chiffrage 8 par un chiffrage 5. Doit-on appliquer les règles de résolution à chacun des chiffrages ou a-t-on dans ce cas une règle du style : "on prépare le premier et on résout le dernier", comme pour la septième des accords 7 lorsque plusieurs versions d'un même accord 7 s'enchaînent (changement de chiffrage ou de renversement) ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

jlbellier
niveau I - cours 20

Hors ligne

 

#2 02-11-2009 15:56:24

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Bonjour,

1) A priori, non si le 8 ou le 5 est sur le premier accord de l'exercice, du moins c'est que j'ai toujours fait et Jean-Luc ne m'a jamais fait de remontrances... smile

2) La résolution doit se faire par mouvement continu conjoint à l'une des voix et l'unisson fait partie du mouvement conjoint donc tu peux l'utiliser: ce sera surtout utile lors des exercices suivants et notamment le contrepoint à 3 voix en retard (synonyme de prise de tête wink)

3) Oui, on doit appliquer les règles à chacun des chiffrages 8 et 5 mais il vaut mieux éviter ce genre de choses et privilégier quand on le peut les 3 et les 6!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 02-11-2009 16:10:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Bonjour Monus,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. smile 
En ce qui concerne le point 3), je comprends mieux maintenant pourquoi ces enchaînements sont à éviter.

J'y retourne ce soir!  wink

Cordialement,
jlbellier.

Dernière modification par jlbellier (02-11-2009 16:13:30)

Hors ligne

 

#4 03-11-2009 08:57:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Monus a bien répondu dans l'ensemble smile mais voici toutefois quelques précisions :

1) les quintes et octaves sur le premiers et derniers accords n'ont pas besoin d'être préparées. Elles appauvrissent la polyphonie dans le cours de l'exercice, d'où ces précautions d'emploi mais ce n'est pas un problème pour le premier et dernier accord. Elles donnent en effet plus de force au premier accord I et à celui de la cadence parfaite finale.

2) lorsqu'un mouvement continu-conjoint est nécessaire, le mouvement oblique ne convient car il est bien conjoint mais pas continu. Une succession de notes continues est par exemple: do-ré-mi. avec do-ré-ré, le mouvement n'est plus continu.

3) C'est tout à fait juste, Monus smile
Lorsque seul le mouvement conjoint est nécessaire. le mouvement oblique est tout à fait possible


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 03-11-2009 09:07:55

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Bonjour Jean-Luc,

Je rebondis sur le point 2) car je me souviens que dans le contrepoint à 4 notes contre 1 notamment, le mouvement oblique était "toléré" (dans le retard aussi?) mais ça fait assez longtemps et je n'en suis plus très sûr...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#6 03-11-2009 15:01:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

en effet, une certaine souplesse est admise dans des cours où les contraintes sont fortes: à trois voix avec les retards ou à 3 voix et 4 notes contre une où la souplesse est due aux mouvements mélodiques plus longs


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 03-11-2009 15:17:41

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] - Résolution des chiffrages 5 et 8

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos lumières. smile

jlbellier
niveau I - cours 20

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.