• Index
  • Contrepoint
  • [C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b (Pages: 1)

#1 05-11-2009 16:48:51

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b

Bonjour,

ma question concerne la succession de deux accords b. J'avais noté lors d'un précédent cours qu'en contrepoint deux accords b à la suite ne sont possibles que s'ils se présentent en deux 6 successifs.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/cont24b_question1.JPG

Ici dans cet exercice de contrepoint à 3 voix avec deux voix en retard, j'ai écrit deux accords b successifs dont un (Ib) en position 6 et l'autre (VIIb) en position 8. J'ai émis l'hypothèse que cela est possible car le premier accord b (Ib) est sur un levé précédé d'un posé consonant (donc un simple changement de position), et que la règle des accords b successifs en position 6 ne concerne que les accords sur les posés. Mon hypothèse est-elle fondée ou bien faut-il contrôler les successions d'accords b même sur les levés ?

Merci


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 06-11-2009 07:34:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b

En effet cet enchaînement est également possible. C'est souvent la quarte qui pose problème dans les accords b et notamment la quarte avec la basse mais comme en contrepoint à 3 voix elle est dissonante, on ne risque pas d'avoir ce genre de successions.


J'en profite pour souligner la belle présentation de vos exercices, un régal pour votre professeur smile et un exemple à suivre...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-11-2009 13:00:23

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b

Je profite de cette question pour poser la mienne !
Au lieu de VIIb on aurait pu écrire IIa et on aurait eu une succession IIa Ia trop faible cadentiellement.
Alors, par quel miracle une simple indication écrite modifie-t-elle la musique ?

D'autre part, j'utilise très peu l'accord b et dans ce cas, je considère seulement que l'accord de la pulsation est I et les notes consonantes
je n'en demande pas plus. Ai-je tord de ne pas utiliser les accords b ?
Cordialement
Gérard

Hors ligne

 

#4 06-11-2009 18:38:03

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b

A ma connaissance, les accords b sont très peu utilisés en routine, sauf sur certaines cadences du style: Ib-V-I, de part leur difficulté d'utilisation...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 09-11-2009 09:08:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] contrepoint à 3 voix, 2 voix en retard, succession d'accords b

en réponse à Poptools, c'est important de toujours choisir une harmonie cohérente même s'il n'y a qu'une seule voix. cela vous permettra (je pense surtout à la composition pour laquelle ces exercices vous forment) d'ajouter une ou plusieurs voix sans devoir chercher une autre harmonie.

en composition, nous ne les utiliserons pratiquement pas


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.