#1 14-11-2009 18:44:03

Saxi
Nouveau membre
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 4

8 et 5 au posé

Bonjour,
Je suis un peu perdu...
Sur le corrigé vous dites que cette succession de dissonances ne convient pas ( point 9 )
Pourtant c'est bien un V-I avec une note de passage au milieu ?
Est-ce que les notes doivent-être toutes consonantes pour que la règle s'applique ?
Bon W.e
Jean-Claude

Hors ligne

 

#2 16-11-2009 07:46:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: 8 et 5 au posé

C'est une question de contrepoint que vous me posez. je l'ai donc déplacée dans la rubrique "questions au prof/contrepoint". vous y trouvez d'ailleurs d'autres questions de contrepoint.

pour que la question soit claire et que tout le monde en profite, il est préférable de joindre une illustration. Lisez cette discussion si vous ne savez comment l'on fait : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95
je vous conseille d'ailleurs aussi de lire toute les discussions de cette rubrique : http://www.polyphonies.eu/forum/viewforum.php?id=10



N'ayant pas l'exemple sous les yeux, je suppose qu'il s'agit d'une succession de dissonances ax, a+ x+ etc... ces successions ne conviennent pas:

- L'appogiature et l'anticipation doivent être résolues sur une note consonante. La broderie doit être préparée et résolue sur des notes consonantes

- D'une manière générale la succession de dissonances sonne lourdement. En effet lorsque nous percevons une dissonance, nous sommes en attente de sa résolution. Celle-ci n'est réelle que sur une consonance. Si vous la faites suivre d'une autre dissonance? nous ne percevons pas de résolution

- la seule exception est la succession de deux notes de passage en  raison du mouvement dynamique qu'elles engendrent.  Dans un mouvement dynamique (mouvement conjoint dans une direction continue), les dissonances passent facilement. En composition, il nous permettra même de placer des dissonances au posé


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.