#1 20-11-2009 17:24:21

zebre36
Invité(e)

quinte- au posé

bonjour Jean Luc
encore une question sur la 5- au pose ou 4+
est ce a résoudre nécessairement  (en contraire conjoint) même si je reste sur le même degré au posé suivant?
zebre36NIII41

 

#2 20-11-2009 17:49:37

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: quinte- au posé

Bonne question! Je crois que non mais je n'en suis pas sûr... Je laisse la parole au chef... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 20-11-2009 18:19:50

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: quinte- au posé

Bonsoir,

D'après ce que j'ai vu du cours 20 (pardonnez, je débute en contrepoint), la résolution en mouvement contraire conjoint n'a lieu d'être que si le mouvement est continu à l'une des voix, ce qui est l'une des possibilités pour la résolution des chiffrages 5 et 8.

Avec 4+/5-, on ne précise pas que le mouvement à l'une des voix doit être continu. Donc on peut dans ce cas résoudre sur un mouvement oblique. Jean-Luc avait précisé ce point sur le forum dans la discussion "Résolution des chiffrages 5 et 8".

J'espère avoir répondu à la question.

Bon week-end.

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 23-11-2009 09:12:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: quinte- au posé

la 4+ et la 5- sont utilisées différemment de la 5 ou 4 justes.
Le mouvement contraire conjoint aux deux voix est obligatoire, le mouvement oblique ne convenant pas. Ainsi en do majeur, si vous avez verticalement si fa ou fa si, dans les deux cas, à la pulsation suivante, si doit aller vers do et fa vers mi. on retrouve d'ailleurs ici, les résolutions naturelles de la cadence parfaite V7 I: la 7ème fa est résolue en descendant sur mi et la sensible si monte va vers sa tonique do.

cette résolution sur la pulsation suivante est nécessaire que ces notes soient au posé ou au levé.

En théorie, si l'on reste sur le même degré,  cette résolution repoussée est possible mais il faut qu'elle soit réellement perceptible. cela peut être le cas si l'on retrouve dans la pulsation suivante cet intervalle et si sa résolution se fait correctement dans la pulsation qui suit


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-11-2009 09:29:01

zebre36
Invité(e)

Re: quinte- au posé

merci Jean Luc
c est très claire on ne peu pas utiliser le même accord pour "dissoudre" cet intervalle !
si je reste sur le même degré je doit conserver tel quel ma 5- ou ma 4+ et ensuite la recoudre comme il se doit
bonne journée
Zebre36NIII41

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.