#1 27-11-2009 07:59:50

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

résolution d'une quinte diminuée au lever

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0087.jpg

Bonjour Jean-Luc

Dans votre correction ci-jointe vous dites que le FA doit se résoudre par mouvement contraire conjoint du FA vers le Mi au posé suivant.

Pourquoi mon mouvement contraire conjoint débouchant sur le DO n'est pa correct?

Dernière modification par BrunoNC (27-11-2009 14:13:24)

Hors ligne

 

#2 30-11-2009 14:25:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

en effet, ici si fa est une 4+ consonante puisque les deux notes font partie de l'accord VII. Son utilisation est stricte. La 4+ doit être résolue en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant (pulsation suivante)


Ce sont les notes de la quarte + si et fa qui doivent être suivie de do et mi . Da si se résout toujours sur do mi et si-fa sur mi do.
Ici à la basse si va bien sur do. Mais à la voix supérieure il aurait fallu que fa aille vers mi. C'était possible ici même s'il y a des notes entre fa et m


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 30-11-2009 17:10:15

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

si fa est une quinte diminuée (hehe je corrige le prof wink). Par contre, dans l'exemple, le mi (note de passage) n'est plus résolu sur une note conjointe mais sur ré qui est une broderie. Donc a priori, ce n'est pas possible que la quinte diminuée soit résolue correctement du coup? hmm


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 30-11-2009 17:12:08

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

Bon désolé erreur de ma part, je viens de me relire et ré est une note pivot dans l'accord VII et ça joue donc. Par contre, je croyais que l'accord VII ne devait pas être utilisé dans sa forme fondamentale à cause justement de la génération de la quinte diminuée? Est-ce juste?


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 30-11-2009 23:53:38

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

oui, oui mais ce n'est pas l'objet.

MOi j'essaye juste de comprendre pourquoi la règle suivante concernant les quintes diminuées

"Verticalement, la quinte diminuée et la quarte augmentée sont considérées comme des consonances si elles sont résolues par mouvement contraire conjoint aux 2 parties. " énoncée au cours 20 sous entend résolution sur le posé et interdit donc le mouvement contraire conjoint aux deux voix comme je l'ai fait alors

alors que la règle suivante concernant les octaves (et les quintes justes) "Il est possible de les préparer par mouvement oblique à n'importe laquelle des 2 voix. C'est la manière la plus facile. Et on peut aussi les préparer et les résoudre en mouvement continu conjoint à l'une des voix. et contraire à l'autre."
n'implique nullement le fait qu'une ocatve soit résolue par mouvement conjoint sur le posé suivant i.e. entre l'octave et sa résolution prétendue sur le poser suivant vu que dans la pratique dans bon nombre d'exercices on fait une résolution par mouvement continu conjoint amenant au poser suivant sur une note non conjointe de l'octave.

Les règles énoncées au cours 20 ne sont pas, à mon sens, assez explicites concernant le sens du mot " résolution par mouvement conjoint" et ce que cela implique.
Je pense que le mot résolution sous entend une résolution forcément au poser suivant dans tous les cas de figure et que dans le cas de l'octave un mouvement contraire continu conjoint aux deux voix à 4 notes contre une implique en réalité un mouvement conjoint à l'une des voix (en rondes) et un mouvement contraire (non conjoint au sens de la résolution de l'octave sur le poser suivant) à l'autre voix.

Bref dans mon exemple ci-dessus fa-mi-re-do est mouvement conjoint  au sens mélodique mais en réalité fa-do est disjoint.

Ai-je été clair?

Hors ligne

 

#6 01-12-2009 07:53:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

Excusez moi pour cette erreur, je ne devais pas être encore bien réveillé smile

ré est bien une consonance ici

a écrit:

Verticalement, la quinte diminuée et la quarte augmentée sont considérées comme des consonances si elles sont résolues par mouvement contraire conjoint aux 2 parties. "

C'est exactement cette règle qui doit être appliquée: il y a si et fa ici. Sur le posé suivant, on doit retrouver  do et mi. Il y a un mouvement contraire et conjoint : si-do / mi-fa.

On peut faire abstraction des notes mélodiques intermédiaires (ici mi et ré) si elles sont correctement employées. Dans votre exemple, vous obtenez si-do / fa-do. Comme

BrunoNC a écrit:

Je pense que le mot résolution sous entend une résolution forcément au poser suivant dans tous les cas de figure et que dans le cas de l'octave un mouvement contraire continu conjoint aux deux voix à 4 notes contre une implique en réalité un mouvement conjoint à l'une des voix (en rondes) et un mouvement contraire (non conjoint au sens de la résolution de l'octave sur le poser suivant) à l'autre voix.

J'ai du mal à suivre smile la résolution des 4+ et 5- doit en effet se faire sur le posé suivant. Mais attention, en composition ce sera plus subtil que cela ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 01-12-2009 07:56:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: résolution d'une quinte diminuée au lever

un petit éclaircissement pour comprendre la règle:

Dans la cadence parfaite V7 I, on trouve cette résolution aux deux voix en cotnraire conjoint. En do majeur, on a ces deux mouvements:
si-do (sensible tonique)
fa-mi (7ème résolue en descendant)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.