Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
En recopiant les énoncés des exercices relatifs au cours 02 et 03, je me suis de nouveau posé ces questions que je me pose depuis longtemps, et auxquelles je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante dans les livres :
— lorsque l'on écrit les notes sur une portée, existe-t-il une règle précise qui régit la position de leurs tiges (au dessus ou au-dessous, à gauche ou à droite de la note) ?
L'usage semble varier selon les partitions pour des notes pourtant placées à la même hauteur. Et qu'advient-il des tiges lorsque les notes se trouvent sur les lignes ou interlignes supplémentaires qui pourraient se trouver au dessus ou au-dessous de la portée ? Et en cas de notes reliées entre elles par une ou des barres comme les croches ?
Ces questions peuvent sembler secondaires, mais j'ai toujours été curieux de savoir quelle était la règle à appliquer pour avoir une partition bien présentée et respectant les normes en la matière, si elle existe.
merci d'avance.
Cordialement,
Henri Verrieres
henri verrieres a écrit:
existe-t-il une règle précise qui régit la position de leurs tiges (au dessus ou au-dessous, à gauche ou à droite de la note) ?
Ces «tiges » s’appellent des hampes.
La note qui se trouve sur la ligne centrale de la portée peut avoir sa hampe orientée vers le haut ou vers le bas (ex 1).
Les notes au-dessous de cette ligne centrale ont leur hampe dirigée vers le haut. Celle-ci se place généralement à droite de la note (certains la situent à gauche) (ex 2).
Les notes au-dessus de cette ligne centrale ont leur hampe dirigée vers le bas et à gauche de la note (ex3).
qu'advient-il des tiges lorsque les notes se trouvent sur les lignes ou interlignes supplémentaires
L’usage est le même (ex 4).
Et en cas de notes reliées entre elles par une ou des barres comme les croches ?
Ces barres s’appellent des ligatures. On procède de la même manière que pour les noires (ex 5).
A noter que lorsqu’il y a deux voix dans la même portée, les hampes de la ligne supérieure sont orientées vers le haut et celles du dessous vers le bas (ex6). Lorsque deux notes sont à l’unisson, elles doivent être représentées l’une à coté de l’autre pour que l’on puisse toujours suivre les deux voix.
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Bonjour Jean-Luc,
un grand merci pour cette explication, et aussi pour le schéma qui l'accompagne ! Je suis vraiment de voir cette question enfin clarifiée.
Cordialement,
Henri Verrières
Bonjour Henri,
Si vous désirez avoir de plus amples informations sur la manière d'écrire correctement la musique, je peux vous conseiller l'excellent ouvrage de poche de Tom Gerou & Linda Lusk, "Essential Dictionary of Music Notation" aux éditions Alfred, que vous trouverez pour la modique somme de 5 € environ. J'ai acheté ce petit dictionnaire et m'y réfère souvent en cas de doute.
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Merci HarmoChopin
C'est une bonne idée de proposer un tel ouvrage. la musique que vous écrivez est destinée à être jouée . Ces conventions permettra aux interprètes une lecture aisée et rapide de vos pièces
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Bnjour,
J'aimerais savoir s'il existe une traduction française de ce livre proposé par HarmoChopin.
BibiSong
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BibiSong a écrit:
J'aimerais savoir s'il existe une traduction française de ce livre proposé par HarmoChopin.
Pas à ma connaissance, mais le livre se consulte comme un livre d'images : inutile d'être bilingue !
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Bonjour,
J'ai suivi les conseils de HarmoChopin et je me suis procuré ce "livre de poche" ( Essential Dictionary) via le site http://www.sheetmusicplus.com
Prix du Dictionnaire : $6.95 avec $3.5 de transport. ( Essential Dictionary of Music Notation )
Je confirme vraiment la qualité et l'intérêt de ce "Dictionnaire" qui permet de comprendre les éléments de la notation musicale.
- C'est un complément intéressant des cours pour des "novices" ( comme moi ) dans ce domaine lorsque l'on travaille sur des partitions.
- C'est un support également lors de l'utilisation de logiciel de notation musicale tel que "Finale".
Merci à HarmoChopin
Fabdoul
Niveau II, cours 35
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Fabdoul a écrit:
Merci à HarmoChopin
Vous pouvez aussi remercier Joseph Makholm, mon professeur de composition jazz, qui me l'avait lui-même conseillé.
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