• Index
  • Composition
  • [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix (Pages: 1)

#1 18-12-2007 17:05:04

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

[C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

Je souhaitais savoir si je pouvais modifier le schème en abaissant d'un octave la note rè à la mesure 5 ( Do majeur )?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0027.jpg


En effet, en procédant de la sorte, je trouvais que cela ponctuait la phrase mélodique.

Dernière modification par Iskandar (19-12-2007 15:31:42)

Hors ligne

 

#2 19-12-2007 21:27:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

dans cette premier exercice de  composition, il vaut mieux faire simple et conserver votre contre sujet tel qu'il apparaît dans l'exposition. Cela dit, votre justification est bonne et vous pourriez le faire smile

Dernière modification par Jean-Luc (19-12-2007 21:27:30)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-06-2008 11:35:03

Clémentine
Invité(e)

Re: [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

Bonjour les amis !

Je trouve dans ce thème de discussion l'emplacement pour poser mes questions à Jean-Luc suite aux nombreux allers-retours exercices-corrigés qui vont j'espère me permettre un jour d'accoucher d'une exposition normée exactement comme il faut J !
J’ai compris que l'exercice consiste à « reprendre la structure de la pièce et à suivre exactement le même parcours tonal ».  Vous me dîtes Jean-Luc dans les corrections qu’il faut conserver exactement les mêmes schèmes et en plus les renverser en même temps sinon rien.
Ma première question prolonge celle d’Iskandar ci-dessus, car ce qu’Iskandar propose et qui nous est interdit me semble pourtant adopté par Bach dans son invention en do majeur qui nous sert de modèle. En effet, le contre sujet est exposé en broderie, mais dès le 1er divertissement, il devient une forme linéaire, et au 3ème divertissement, le ton montant devient une tierce descendante, et au début  de 2ème divertissement,  Bach se lâche complètement ! Ainsi donc, à plusieurs endroits de l’exposition de la pièce de Bach, alors même que le sujet ne change pas, le contre sujet est bien varié, n’est-ce pas ?
Ma deuxième question du même genre concerne la pédale de do sur les deux dernières croches de la deuxième mesure du divertissement de l’invention de Bach : cette pédale me semblait une structure importante à conserver ; hélàs, vous me dîtes dans le corrigé qu’il vaut mieux préférer le contre sujet à cet endroit…

 

#4 06-06-2008 09:29:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

Une petite observation tout d’abord à propos du parcours tonal : j’ajouterai qu’il faut suivre l’ordre des tonalités mais sans obligation que les tonulations tombent exactement au même endroit.

Clémentine a écrit:

... conserver exactement les mêmes schèmes et en plus les renverser en même temps sinon rien.

C’est le principe de la fugue en effet. C’est ce qui permet d’obtenir cette unité thématique très particulière dans la pièce.

Clémentine a écrit:

ce qui nous est interdit me semble pourtant adopté par Bach

Lorsque Bach écrit cette pièce, il ne s’agit pas pour lui de son premier exercice de composition smile Bien au contraire c’est l’œuvre d’un compositeur qui a la pleine maîtrise de son langage musical. Je rappelle que ces inventions sont aussi des cours de composition. Les œuvres de Bach que nous allons aborder sont souvent d’une grande complexité. Tout comme vous, j’ai découvert leur analyse lors de mes cours de composition en 84 – il y a déjà un certain temps sad . J’ai du les analyser à nouveau lorsque j’ai commencé à donner des cours aux ACM en 88. L’analyse m’est apparue alors sous un nouveau jour. Je me suis encore penché sur ces pièces pour réaliser les cédéroms de Polyphonies en 99 et j’y ai encore découvert des richesses que je ne soupçonnais pas, tant dans la forme ou l’élaboration des structures que dans les mélodies ou le contrepoint. L’écriture de Bach est de l’horlogerie fine ...
Mais pour nous, il s’agit de réussir un premiers exercice de composition et il n’est pas possible de suivre Bach dans cette complexité. N’oubliez pas notre credo pédagogique :
la progressivité 


Clémentine a écrit:

Ainsi donc, à plusieurs endroits de l’exposition de la pièce de Bach, alors même que le sujet ne change pas, le contre sujet est bien varié, n’est-ce pas ?

tout à fait. C’est d‘ailleurs ce qui différencie l’invention de la fugue. Mais pour procéder comme Bach, il aurait fallu d’abord analyser en détail la logique de ces variations, ce qui sort du cadre de ce premier exercice. Nous aurons largement l’occasion de progresser dans la complexité  . Mais l’important dans ce premier travail est d’élaborer des phrases musicales intéressantes mélodiquement à partir de structures les plus « simples » possibles en conservant l’esprit de la fugue pour lequel nous nous sommes préparés au niveau II. L’enjeu principal  consiste à réussir les deux lignes mélodiques en tant que telles – et il y a vraiment de quoi progresser - ainsi que leur dialogue contrapuntique – ce n’est pas facile, non plus-. Pédagogiquement, cela apporterait peu de renouveler les éléments thématiques, surtout sans que cela réponde à des nécessités musicales.
Ceci répond aussi, je pense à votre seconde question.

Mais rassurez vous, smile les pièces suivantes seront plus libres de ce point de vue mais ce que vous allez acquérir dans cette première pièce sera d’une grande utilité pour aborder ces œuvres suivantes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 06-06-2008 09:37:05

Clémentine
Invité(e)

Re: [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

Merci beaucoup Jean-Luc. Je comprends mieux maintenant l'objectif de ce cours. J'espère que le prochain envoi de l'exposition sera enfin le bon :-)

 

#6 13-03-2010 15:33:50

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C41] Possibilité de modification d'un schème? Invention à deux voix

Bonjour,

la référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0027.jpg[/img]) a été modifiée en :

[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0027.jpg[/img].

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.