#1 16-10-2010 00:08:50

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C64] - Orchestration de Brahms

bonjour Jean-Luc
Ma question concerne l'utilisation du hautbois. Vous m'indiquez que  cet instrument a une sonorité particulière dans les graves et Koechlin note qu'en dessous du mi les notes sont belles mais "en dehors". Or je constate que Brahms a  employé le hautbois comme je l'ai fait. Il y a cependant une différence : Brahms emploie en accord les 2 hautbois (alors que j'utilise la flûte). Est-ce que l'emploi indépendant des 2 hautbois compense cette sensation "en dehors" et que l'intensité expressive ainsi obtenue n'est pas "dérangée" par la flûte?

Hors ligne

 

#2 18-10-2010 09:30:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C64] - Orchestration de Brahms

Je n'ai pas contre exemple sous les yeux mais dans dans Brahms, l'ensemble est homogène puisque que le hautbois qui joue dans les graves joue au sein de sa famille d'instruments: un second hautbois au-dessus et une doublure de ces deux voix ) à l'octave grave par deux bassons.

le hautbois se fondera mieux et très bien même avec la flute dans des tessitures plus hautes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.