Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Dans le cours de mon orchestration du lied de Malher, j'ai écrit une mesure à la harpe en reprenant un schème chanté et alors que la voix était interrompue.
Vous notez "il faut bien connaître la harpe avant de se lancer dans une polyphonie" sans autre précision. Est-ce que cela signifie qu'elle est mauvaise ou bien inopportune ou peut être les deux mains ne sont pas assez proches l'une de l'autre? (bien entendu je ne connaîtrais la harpe que via Koechlin).
Cette mesure amène une seconde question : j'ai placé la harpe à la nuance f pour la main droite et mf pour la main gauche alors que les autres instruments jouent p ou pp. Je cherchais à accentuer la harpe dont le timbre me paraît plus grêle et dont la poésie est bien en accord avec l'objet du chant. Vous me dites qu'il faut "travailler à nuance égale" : est-ce que le jeu des nuances entre les instruments ne permet pas de corriger des puissances instrumentales différentes ou même de mettre en lumière des timbres plus en accord avec ce que l'on cherche à exprimer?
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si j'ai bonne mémoire, la partie de harpe que vous écrite comporte deux voix. Si vous regardez bien les exemples de Koechlin, il sont pratiquement tous monodiques, hormis les arpèges. Il y a bien sûr des possibilités de polyphonie mais il faut bien étudier les possibilités de l'instrument à travers les partitions d'orchestre. il n'en manque pas sur le web
en règle générale, si vous écrivez pour un instrument en employant telle ou telle technique (ici la polyphonie) , il faut avoir vu un exemple de même type dans Koechlin ou dans une partition d'orchestre, surtout s'il s'agit de vos débuts en orchestration. la prudence est donc de mise pour l'instant
dans ces premiers exercices d'orchestration, il faut en effet travailler à nuances égales. C'est-à-dire que si vous placez une nuance P, il faut la placer à tous les instruments à la fois. cela vous apprendra à travailler l'équilibre entre instruments. La mise en valeur d'un instrument par rapport à un autre devra se faire par un choix d'orchestration.
placer des nuances différentes est une pratique qui se fait mais elle est prématurée car elle nécessite une excellente connaissance de l'orchestre.
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J'ai cherché à connaître un peu mieux la harpe (que je trouve être un instrument merveilleux). Le volume III de Koechlin contient de nombreux exemples d'équilibre avec les autres instruments de l'orchestre. Debussy semble l'utiliser fréquemment. Son écriture est en effet différente du piano par exemple. Elle s'effectue en accords ou en arpèges. Les mélodies sont accompagnées par des accords à la basse. Je dois encore l'étudier plus en profondeur notamment les pédales et la position des mains (volume I)
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C'est tout à fait ainsi qu'il faut procéder. Si vous ne connaissez pas bien un instrument et que vous avez une idée d'écriture (intervalles, accords, polyphonie...) un peu particulière , il faut d'abord trouver un exemple équivalent dans la partition d'un grand compositeur ou bien sûr chez Koechlin. Pour cela il ne faut pas hésiter une bonne bibliothèque de partitions d'orchestre, comme par exemple, des oeuvres de Debussy pour la harpe.
Cette attitude prudente évitera d'écrire des passages injouables ...
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