#26 05-10-2009 14:45:20

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Ecrire du Bach dans le métro: pourquoi pas si tu maîtrises parfaitement les nouvelles données inhérentes à chaque cours; après, je dirais que l'inconvénient des cours de composition, c'est qu'ils se scindent en 3, 4... parties. Ex. cours 41, tu as la composition du thème, ensuite tu as les 2 premiers développement, après le 3ème, après la conclusion et la réexposition et chaque fois, tu es obligé de corriger les erreurs de la précédente section et de faire une proposition pour la suivante.
Alors, des fois, ça ne va te prendre que 5 minutes ou bien un peu plus et en tout cas pour moi, il me faut une grande concentration pour y arriver... C'est totalement différent du contrepoint qui, je trouve, est beaucoup plus "mathématique"... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#27 06-10-2009 09:50:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Rassurez vous Clémentine ! je ne dépense pas mon énergie au service des élèves pour les faire partir smile

Tout d'abord, ces dispositions concernent le bulletin des nouvelles sessions et donc pour vous, la première du niveau IV. Cela dit, le contrat prévoit des dérogations. Il faudra donc nous en parler à ce moment là. Vous avez encore du temps devant vous smile

Je répondrais à HarmoChopin qu'un des buts de notre pédagogie est de permettre d'écrire un menuet dans le RER (à condition d'avoir une place assise smile ) et de pas être tributaire de son instrument (un Pleyel dans le RER, c'est moyen wink pour la composition.  C'est donc tout à fait possible (étant étudiant, j'ai pratiqué ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#28 06-10-2009 10:29:18

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Jean-Luc a écrit:

Je répondrais à HarmoChopin qu'un des buts de notre pédagogie est de permettre d'écrire un menuet dans le RER [...] étant étudiant, j'ai pratiqué ainsi.

Me voilà rassuré ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#29 07-10-2009 00:32:52

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

D'accord avec Jean-Luc. Et comme je lui en avais parlé une fois, je me suis même amusé à écrire l'exposition du menuet du cours 42 de tête dans le TGV ! (plus facile pour se concentrer)
je n'ai pas été loin dans les cours de composition et le menuet peut sembler simple à écrire bien que soumis à de nouvelles contraintes, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à tenter ce genre d'expérience !

 

#30 08-10-2009 00:44:42

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

nitram78 a écrit:

je me suis [...] amusé à écrire l'exposition du menuet du cours 42 de tête dans le TGV !

Vous voulez dire que vous l'avez écrit "à l'aveugle" ainsi que le font les ecchéphiles qui n'ont pas d'échiquier ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#31 08-10-2009 19:00:09

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Tout à fait, mais ce n'était pas "à l'aveugle" puisque j'imaginais visuellement (et auditivement) la partition que j'écrivais tout en contrôlant les contraintes. Plus facile pour gommer !... wink

 

#32 08-10-2009 22:10:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Et ça a donné quoi ? wink Pourrions-nous entendre votre pièce ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#33 09-10-2009 19:39:55

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

elle peut se lire et s'écouter ici :
http://polyphonies.celeonet.fr/galerie/ … ?article51

 

#34 10-10-2009 00:11:46

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Sympa, cette petite pièce... A part peut-être le long trille mesures 25 & 26 qui ne me paraît pas avoir sa place : il arrive un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine... Était-ce écrit dans la pièce qui vous a servi de modèle ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#35 10-10-2009 12:59:29

nitram78
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Et oui, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! wink
Merci pour votre commentaire ! smile

 

#36 10-10-2009 15:31:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

nitram78 a écrit:

Et oui, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! wink

Mais encore ? Deviez-vous absolument l'inclure ? Je veux dire : était-ce dans la consigne de l'exercice ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#37 22-01-2010 00:39:30

Christy91
Banni

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Intéréssant vos réponses et celà me rassure un peu ..
10' par schème  pour certains ? c'est un peu le temps que çà me prend lorsque je fais les premiers exercices de 1ére série. Après çà và nettement plus rapidement.

Actuellement j'ai révisé mes cours : harmonie, mélodie, contrepoint et maintenant schème et j'y passe
environ 3h par jour.

j'écoute la leçon 1 fois mais je fais des copies d'écrans du cours et je prend quelques notes et ensuite je recadre
toutes mes copies d'écran et j'imprime.  Ainsi lors de mes exercices j'ai toujours sous la main l'ensemble du cours avec les exemples.

La session 6 par exemple  je pense la faire en 2 ou 3 mois maximum. Je préfère assimiler lentement
afin de mieux développer des automatismes. J'ai souscrit au mode R7 donc j'envoie moins d'exercices
mais je fais l'ensemble de ceux-ci. et je m'auto corrige. çà me semble plus intéréssant de découvrir
moi-même mes erreurs, après avoir envoyé une série et reçu la correction.

 

#38 08-11-2010 13:33:49

Clémentine
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Hello !

Je reviens un peu par là non pas pour parler du temps passé à écrire telle ou telle pièce mais plutôt pour demander quelques témoignages et encouragements aux élèves qui ont passé le stade d'écrire des pièces de Bach. Après Bach qu'est-ce qu’il se passe ? Est-ce qu'on fait pareil avec les autres compositeurs ?

J'avoue qu'avec mon côté très peu scolaire, je souffre beaucoup à devoir copier les plans des pièces de Bach. Je préfèrerais écrire dans le style certes sans pour autant être obligée de mettre tel schème et telle modulation exactement comme a fait Bach, d'autant que je suis persuadée que le schème choisi par Bach est forcément plus adapté que le mien au plan de sa pièce puisque ces deux notions sont intrinsèquement liées, n’est-ce pas ?

Je doute de plus en plus à savoir si je vais réussir à tenir encore longtemps ces exercices (j'en suis à la figue) alors merci à ceux qui voudront bien me dire comment ils s’organisent pour les exercices de compo à la manière de Polyphonies.

Amicalement,
Clémentine

 

#39 08-11-2010 17:11:06

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Clémentine a écrit:

j'en suis à la figue

Et ça ne te donne pas la pêche ? Tu n'as pas la banane, en tout cas. big_smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#40 09-11-2010 13:39:35

Clémentine
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Très drôle ! Je voulais dire la FUGUE bien sûr. Je fugue donc !

 

#41 10-11-2010 11:27:50

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Témoignage encourageant d'un élève qui a déjà passé son Bach chez Polyphonies....

Après Bach .... c'est mieux !!! personnellement depuis Mozart je trouve les cours encore plus intéressants... mais très certainement est-ce dû au fait que le bagage technique acquis avec Bach permet de s'amuser un peu plus... jusqu'à maintenant mon favori fût Chopin ... mais comme par hasard c'est aussi celui que je préfère écouter dans les compositeurs étudiés jusqu'à présent.... wink


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#42 10-11-2010 11:53:29

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Je trouve ça sympa qu'un élève ayant passé son Bach chez Polyphonies revienne ensuite témoigner sur le forum : c'est un peu comme si tu faisais ton "Come Bach". wink

Cédric.

Dernière modification par cg2000 (10-11-2010 11:54:01)


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#43 11-11-2010 14:58:33

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Clémentine a écrit:

d'autant que je suis persuadée que le schème choisi par Bach est forcément plus adapté que le mien au plan de sa pièce puisque ces deux notions sont intrinsèquement liées, n’est-ce pas ?

Bonjour,

J'abonde également dans ce sens. Cependant, Il semble que pédagogiquement, cette méthode soit appropiée pour assimiler une technique d'écriture, en l'occurence LA technique d'écriture de Bach.
Le problème réside à mon sens dans une certaine "frustration" de coller absolument à un schéma existant, et qui forcément donne un résultat artisitique, esthétique moins efficace avec une base de départ différente de l'originale.
Apparemment, certains font (ou ont fait), deux ré-écritures d'oeuvres par cours. Petite suggestion : ne serait-il pas possible, sur par exemple une oeuvre d'une session, après une première ré-écriture, en faire une seconde, mais avec une très large liberté ; reprendre par exemple la même rythmique, le même nombre de mesures, et pourquoi pas la même exposition, et garder toutes latitudes d'écriture dans ce cadre. Cela serait très instructif en matière de correction : sommes-nous  en mesure d'écrire une pièce "par nous-mêmes", avec des choix de modulation et de tonulation adéquats ? La correction serait ici non seulement technique, mais apporterait également les conseils artistiques avisés de Jean-Luc ;-). J'avoue jusqu'à présent ne m'être jamais lancé dans l'écriture d'une pièce à 2 ou 3 voix seul, peut-être par manque de temps (il est vrai que la formation en demande pas mal !), mais aussi par son caractère "inutile", car sans correction. Une pure création serait un moment de détente dans l'enfer des sessions ! !;-);-) Voilà une nouvelle suggestion pour la formation à polyphonies !
Bonne continuation à tous !

Didier


Master validé

Hors ligne

 

#44 11-11-2010 23:15:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Did a écrit:

Ne serait-il pas possible, sur par exemple une oeuvre d'une session, après une première ré-écriture, en faire une seconde, mais avec une très large liberté ; reprendre par exemple la même rythmique, le même nombre de mesures, et pourquoi pas la même exposition, et garder toutes latitudes d'écriture dans ce cadre. Cela serait très instructif en matière de correction : sommes-nous  en mesure d'écrire une pièce "par nous-mêmes", avec des choix de modulation et de tonulation adéquats ?

D'après ce que j'ai cru comprendre, nous serons de plus en plus libres. Et puis, rien ne vous empêche d'écrire une autre pièce si vous en avez envie ; c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant les vacances d'été : je me suis amusé à écrire une autre invention, pour m'amuser. Et ça sonne ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#45 12-11-2010 10:44:56

Clémentine
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Cher Fred, du cours 63, avant que tu ne t'envoles pour je ne sais quelle contrée lointaine, dis-moi, dis-moi si les écritures à partir des pièces de Mozart, Chopin et autres grands inventeurs doivent aussi se caler parfaitement au plan de leurs auteurs, même modualtion, tel schème b à cet endroit et pas c qui reviendra à un autre endroit, etc... 
Clémentine

 

#46 12-11-2010 11:05:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Clémentine,

Ce "casse-tête" permet de comprendre le langage des grands compositeurs et de pouvoir écrire comme eux. Après, rien ne vous empêche de déployer vos ailes et de proposer au Monde entier des compositions originales...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#47 12-11-2010 13:34:22

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Pour Mozart, il me semble que oui, on doit se caler plus ou moins sur le modèle ... mais c'est de moins en moins stricte...  avec Schubert tu fais un peu comme tu peux (puisque tu dois avoir ton propre texte...) .... Wagner tu choisis carrément ton parcours tonal ...  Debussy, Ravel... je te redis plus tard wink

Je suis sensé m'envoler où Clémentine ???
Franchement je comprends ton raz-le-bol.... j'en avais ma claque de Bach aussi à un moment... mais comme le dit HarmoChopin "Ce "casse-tête" permet de comprendre le langage des grands compositeurs et de pouvoir écrire comme eux"... 

COURAGE ....


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#48 13-11-2010 16:39:24

zebre36
Invité(e)

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

les messages  de fred sont très sympa et réconfortant on en a besoin
je fait une petite parenthèse  plus personne ne se plein plus du contrepoint !!!! c est presque du passe
moi qui suis aussi a la Fugue j ai toujours l impression de travailler des pièces plus haut que mon niveau on se dit cette piece m a permis de passer un cap mais la piece suivante est plus difficile alors est toujours limite!
zebre36

 

#49 29-03-2011 15:00:25

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Vous assimilez les cours à quelle cadence ?

Bonjour à tous,


Je reprends le fil de cette discussion car je me pose également à présent la question :
Quel est le bon rythme de travail et surtout, ce travail, s'il est plus ou moins strictement limité aux exercices de Polyphonies, est-il suffisant ?
J'avance pour le moment assez vite (je termine actuellement la session 3 en ayant commencé Polyphonies à la mi-Décembre de l'année dernière) mais, mis à part un peu de pratique instru (1 à 2 h/j), je ne fais aucun autre travail "supplémentaire" (dictées musicales, travail des exos au clavier, etc...). Une fois les exos d'une série terminés, j'enchaîne les suivants, etc. Résultat, pour l'harmonie par ex, je suis tjrs à peu près complètement incapable d'entendre les cadences ou les enchaînements que je couche sur le papier. En mélodie, idem : je me dis qu'un peu plus de temps passé sur chaque série (quitte à m'imposer des exos supplémentaires) me permettrait peut-être par ex de connaître "intimement" chaque type de tonulation ou modulation et de maîtriser le moyen de les articuler rapidement. C'est loin d'être le cas et, si j'avance plutôt assez vite (en comparaison avec le rythme de travail proposé au départ et ce que je peux lire ici, en tous cas), je rame aussi pas mal et suis surtout tjrs aussi désemparé s'il s'agit d'improviser un accompagnement au clavier, par ex...

La question que je me pose, et que je pose (avant sans doute d'en parler avec Jean-Luc ds le cadre de l'évaluation en cours) aux plus avancés d'entre vous, et en particulier aux non (ou peu) musiciens au départ, est donc la suivante : Peut-on se contenter des exercices proposés par Polyphonies, selon la progression validée au fur et à mesure par Jean-Luc mais sans travail particulier supplémentaire, et n'y-a-t-il pas un moment ou ça commence à "'coincer" un peu, notamment sur cette question (récurrente!) de l'"audition intérieure" ?

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me faire part de leur(s) expérience(s) sur le sujet. Je pense et j'espère que cela intéressera aussi d'autres "débutants".

Cordialement,

TP

Dernière modification par aspegic1000 (29-03-2011 15:12:34)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.