#1 03-03-2010 11:25:47

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Finale] Insérer un silence

Bonjour

Insérer une mesure je sais faire.

Comment fait un pour insérer un silence avec Finale. J'ai déjà essayé avec des couper/copier/coller c'est de la haute voltige et ca marche pas toujours (bug de Finale qui oublie parfois des pans entiers de notes dans le coller)

Hors ligne

 

#2 03-03-2010 12:10:04

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Insérer un silence

Bonjour,

Quelle est votre version de Finale ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Quand vous écrivez "insérer un silence", est-ce bien la substitution d'une note (ou d'un autre silence plus long) par un silence ? Ne suffit-t-il pas de sélectionner le silence et de le saisir dans la mesure ?

Lorsque vous faites des couper/coller (qui fonctionnent avec l'outil Filtre), il faut s'assurer que le nombre de temps ou de mesures finale correspond bien au nombre de mesure initialement copiées/coupées. Sinon, le coller risque d'oublier des temps/ des mesures.
Par exemple, si vous sélectionnez 4 mesures à copier, et que, pour votre "coller", vous sélectionnez 3 mesures, seules les trois premières mesures seront copiées.
Le principe est le même avec les temps (dans ce cas, il faut préalablement sélectionner "Sélection partielle de mesures" - désolé, je n'ai pas Finale sous les yeux, donc je ne sais plus dans quel menu c'est).

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 03-03-2010 14:27:56

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [Finale] Insérer un silence

Idem. A priori, il suffit de sélectionner le silence et de le placer directement entre les 2 notes données. Après Finale va a priori tout décaler d'1 temps vers la droite.


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 03-03-2010 21:21:13

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Insérer un silence

J'utilise Finale 2004.

Avec le version que vous avez, suivant que je clique sur une note ou entre des notes il subsitue un silence à la note ou insère un silence?

J'imagine qu'il doit y a voir une sécurité concernant l'insertion de silence.

Même chose pour l'insertion de notes. Avec la version que vous avez on peu insérer une note et toute décaler vers la droite dans l'ensemble de la partition?

Dernière modification par BrunoNC (04-03-2010 10:02:29)

Hors ligne

 

#5 03-03-2010 21:55:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Insérer un silence

Bonsoir,

J'utilise Finale 2006.

BrunoNC a écrit:

Avec le version que vous avez, suivant que je clique sur une note ou entre des notes ils subsitue un silence à la note ou insère un silence?

Je répondrai en trois points :
a) Lorsque vous sélectionnez dans la barre d'outils un silence d'une durée déterminée et que vous cliquez sur une note d'égale valeur (i.e. soupir vs noire), la note est remplacée par le silence

b) Si le silence est d'une durée inférieure à la durée de la note cliquée, le silence remplace la note sur la durée de celle-ci, le complément étant ajouté en fin de mesure. Par exemple, si vous sélectionnez un demi-soupir et que vous cliquez sur une noire, le 1/2 soupir remplace la noire, et Finale ajoute 1/2 soupir (correspondant à la valeur "perdue" de la note) en fin de mesure. Cela se voit lorsque, après la substitution, vous cliquez sur l'outil "Mesure". Exemple :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/MAO/mesure_avant_ins_silence.jpg

devient, en cliquant un soupir sur la troisième note :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/MAO/mesure_apres_ins_silence.jpg

c) si vous sélectionnez un silence et que vous cliquez entre deux notes, alors le silence est inséré et la note se décale de la valeur du silence vers la droite dans la mesure

BrunoNC a écrit:

J'imagine qu'il doit y a voir une sécurité concernant l'insertion de silence.

Oui. Le nombre de temps de la mesure doit être toujours inférieur ou égal à l'indication de mesure en début de portée.
En cas de problème, il faut effacer ce qui est en trop et ensuite saisir à nouveau les silences ou les notes voulues.

BrunoNC a écrit:

Même chose pour l'insertion de notes. Avec la versionque vous avez on peu insérer une note et toute décaler avec les droite dans l'ensemble de la partitiion?

Que ce soit des silences ou des notes, le problème est le même : one ne doit pas avoir plus de pulsations qu'indiqué dans la mesure. Ainsi, rajouter une croche dans une mesure 4/4 dont 4 noires sont déjà saisies provoque une erreur.

Si vous voulez reporter les notes ou les silences en trop sur la mesure d'après, il faut faire un couper/coller avec l'outil Filtre, en ayant coché au préalable "Sélection partielle de mesures" dans le menu Edition. Cette option permet de ne copier/couper qu'une portion de mesure.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Bonne soirée.

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 04-03-2010 02:04:44

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Insérer un silence

Jbellier

Donc en fait il n'existe pas de possibilité d'insertion de silence ou de note au sens ou je l'entendais dans mon message initial.

Le copier/coller pour insérer un silence qui décale tout vers la droite, j'ai donné: c'est l'horreur. Il faut sélectionner tout ce qui suit et j'ai remarqué que quand on sélectionne plusieurs portées sur plusieurs pages le copier/coller bug: par endroit il y a des choses qui ne se sont pa recopiées.

Hors ligne

 

#7 03-04-2011 12:56:27

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Insérer un silence

je viens d'acheter finale 2011.
Ca marche!
Il suffit de sélectionner un silence dans la partition puis de l'insérer. En revanche je ne vois pas de mode "insertion" qui permettrait de dire à final que tout ce que l'on saisit doit s'insérer à partir du point d'insertition. L'insertion ne semble fonctionner qu'en tant que recopie d'un existant au sein de la partition.

Hors ligne

 

#8 03-04-2011 22:38:04

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Insérer un silence

Bonsoir BrunoNC,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné votre problème. Je vais tenter d'apporter cependant quelques éléments de réponse.

Lorsque vous éditez une mesure sous Finale, la note ou le silence que vous insérez décale si nécessaire ce qui suit vers la droite (à condition de ne pas dépasser le nombre de temps de la mesure, voir mon message précédent dans cette même discussion).

Ainsi, par exemple, si vous avez déjà saisi deux noires dans une mesure à 4/4, et que vous positionnez votre souris entre les deux noires insérées, l'objet que vous insérez à cet emplacement (note ou silence) provoque un déplacement vers la droite de la mesure de ce qui était la seconde noire, comme le montrent les dessins suivants :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0148.jpg

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0149.jpg

Une fois la note insérée (en gris sur la première image), tout se décale vers la droite.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.