#1 29-04-2011 04:07:18

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C64] - Die Zwei Blauen Augen

Bonjour Jean-Luc

Ma question concerne l'indication "Alla Marcia" à la mesure 1 (Die Zwei.....) de Mahler :

J'ai cherché le sens exact de "Alla Marcia" et partout on dit la même chose: il faut performer dans le style
d'une marche...
Mais je n'ai trouvé nulle part le temps exact que ça indique... j'ai comparé par oreille avec le MP3 piano-voix,
pour mettre un tempo...

Mais du coup je me pose la question suivante :

Est-ce que ces termes ( "Alla Marcia, Maestoso, Grave") impliquent des tempos spécifiques ? ou est ce que 
ces termes indiquent plutôt l'état d'esprit ? 
Pour être plus claire : est ce qu'on peut trouver "Alla Marcia" pour des tempos ( noire = 70, 50 ou 120 ) ?

En fait, pour me retrouver, j'ai trouvé un métronome, où on indique l'équivalent (ex : largo = 40-60, Adagio 66-76, etc etc)
mais les termes Alla Marcia, Maestoso et d'autres... n'y figurent pas, je veux m'assurer que j'ai bien compris !

Merci beaucoup
Très bonne journée
M

Hors ligne

 

#2 29-04-2011 08:58:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C64] - Die Zwei Blauen Augen

L'indication "Alla Marcia" demande en effet que l'on donne à la pièce le caractère d'une marche. Chez Mahler, c'est d'ailleurs souvent à la marche militaire qu'il se réfère ce qui accentue le tragique de certaines pièces.  Elle ne donne pas du tout le tempo. La précision en allemand peut nous aider à le trouver.
L'indication d'expression en allemand demande "Avec une expression mystérieuse et mélancolique. Sans sentimentalité". Il s'agit donc ici d'une marche lente.

Par contre, les indications: Grave, allegro, andante donne un tempo approximatif. Vous pouvez vous référer à un tempo moyen de 60 pour adagio, 80 pour Andante et 120 pour Allegro et adapter ces tempi faciles à mémoriser selon le caractère de la pièce.

"Maestoso" signifie "majestueux". l'expression n'indique pas le tempo mais on peut conclure qu'il ne doit pas être très rapide;

Nous abordons les indications de caractère dans les cours de composition avec Schumann. Je les joindrais aux cours d'orchestration pour ceux qui les travaillent indépendamment de la composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-04-2011 15:24:18

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C64] - Die Zwei Blauen Augen

Merci beaucoup Jean-Luc pour toutes ces infos,
je comprends mieux maintenant :-)

Très bon weekend
Merci encore
M

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.