#1 03-01-2008 11:39:53

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

AVANT d'attaquer les cours de composition ...

Tout d'abord BONNE ANNEE 2008 !!!

Je suis en train de terminer le niveau II ... comme indiqué dans ma présentation je ne suis pas d'origine un grand fan de musique classique ... mais là je m'y suis mis ! jusqu'ici j'ai été un peu au feeling selon mes souvenirs et mes coups de coeur du moment (on dit merci Mezzo) .... j'ai "accroché" sur Dvorak (Dance slave, Symphonies 5 - 8 & 9), Grieg (Peer Gynt et concerto pour piano et orchestre), Debussy (Prélude à l'après midi d'un faune, La mer, Nocturne "Nuages"),  Janacek (Sonate à Kretzer, Lettre intime, Sinfonetta), Chostakovich (Symphonie no 10), Tchaïkovsky (symphonie 4 + 1812), le Requiem de Verdi, Bela Bartok, sur les dernières symphonies de Mozart (et puis forément son Requiem aussi), Lizt (Rhapsodie hongroise no 1, Les Préludes, Concerto pour piano et orchestre 1-2-3), les Gnosiennes de Satie, Gymnopédie, les valses de Chopin ... pour être franc j'accroche beaucoup moins sur Haydn, sur Stravinsky ou sur Wagner (pour l'instant)...

Mes questions au prof sont les suivantes :

1) est-ce que j'ai une chance d'arriver à avoir une culture musicale classique suffisante en partant de pas grand chose ?  (je pense que c'est une question qui peut servir à d'autres élèves) ? il faut savoir que maintenant je me "classisise" à haute dose !!! En gros est-ce que le niveau 4 est accessible à un "gars comme moi" ??? et à quel prix (je parle de temps et pas d'argent) ?

2) Est-on obligé "d'aimer" certaines pièces ou peut-on se contenter d'admirer la maîtrise du contrpoint et de la composition ? j'ai remarqué que certaines pièces pour clavier de Bach, j'adore en suivant la partition comme c'est bien foutu, mais je ne pense pas (pour le moment en tout cas) que je vais écouter ça pour m'amuser le samedi soir en buvant une bière ??? (mais bon je ne suis pas sûr que Bach soit fait pour accompagner la bière non plus .... big_smile) mais par contre je suis sûr qu'à force d'étudier et de comprendre le mécanisme de la pièce on doit l'aimer mieux ? me gourre-je ??

3) je viens de m'acheter l'intégral des oeuvres de Bach (155 CD + 1 CD-rom avec les commentaires des oeuvres ... ) est-ce une bonne acquisition avant d'attaquer le niveau III ou est-ce une excellente acquisition ???

4) Etant donné l'abondance du coffret précité, je ne vais pas pouvoir tout écouter ce mois-ci, y aurait-il un "ordre" de préférence à donner qui soit le mieux adapté à notre parcours musicale ?

5) Je pense qu'à partir de maintenant je veux donner une nette préférence aux compositeurs étudiés ainsi qu'à leurs contemporains (du style maintenant Bach, Vivaldi, Teleman....) ? est-ce une idée vachement bonne ou est-ce une idée "mon Dieu qu'elle est stupide ton idée" ? si c'est une idée pas trop mauvaise aura-t-on droit à quelques pistes à explorer inclus dans le cours et si non, ne pensez-vous pas que ce soit une bonne idée ... ? c'est fou ce que j'ai comme idée en 2008... smile

Voilà... je m'excuse c'est long pour une reprise mais je pense que de nombreux élèves auront pris autant de bonnes résolutions que moi pour cette nouvelle année ...

La question s'adresse à Jean-Luc, mais l'avis des autres élèves ainsi que le partage de nos différentes expériences peut être profitable à tous .. donc vous pouvez me répondre aussi ...

A +

Dernière modification par Fred (03-01-2008 13:34:09)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 04-01-2008 11:14:03

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: AVANT d'attaquer les cours de composition ...

Très bonnes questions Fred, et merci de nous inviter à "gonfler" ton post :-).

Personnellement, je ne suis pas non plus un "fan" de musique classique mais plutôt un fan de certains compositeurs ou certaines pièces comme pour tous les autres styles de musique que j'écoute et à part Chopin, Satie, un petit peu de Beethoven et très peu de Bach et Debussy, le reste est plutôt dans la catégorie "aah oui ça me dit quelque chose ce joli morceau !" (et malheureusement, c'est généralement en voyant une pub à la télé habillée avec un indémodable du XIXe que cela arrive... hum...).

Je reprends l'ordre de tes questions, comme ça Jean-Luc pourra faire une réponse par "paquets" !

1) là, je ne me pose pas la question, je pense que oui et d'ailleurs votre article dans le mensuel est assez clair sur les moyens à mettre en œuvre pour obtenir cette culture musicale du compositeur (http://polyphonies.celeonet.fr/lemensue … rticle=188).

2) idem, je pense que non, dans bien d'autres situations j'ai été amené à travailler des morceaux que je n'écouterai jamais chez moi mais j'en ai retiré toujours quelque chose et surtout cela a toujours été possible ; j'aime depuis longtemps faire la distinction entre la musique que l'on aime écouter, celle que l'on aime jouer (reprises, classiques ou modernes), et enfin celle que l'on compose. Il y a des morceaux et des styles communs mais ce n'est vraiment pas systématique et la grande surprise est surtout celle que l'on compose ! (à ne pas confondre avec la musique que l'on aimerait composer...)

3) Moi aussi !!! Ce coffret va faire un malheur chez les élèves de Polyphonies smile ! Après avoir lu les critiques de nombreux acheteurs et éliminé les avis des "musicologues" qui débâtent pendant 30 lignes sur une pièce d'un des CD qui n'est pas jouée sur un clavecin accordé en tempérament de l'époque, j'en ai conclu que c'était un excellent achat ! Pour le prix et l'exhaustivité, je ne trouve pas mieux, libre à nous ensuite de chercher les œuvres qui nous plaisent vraiment interprétées pas quelqu'un d'autre si cette version ne nous convient pas mais pour l'instant, je n'ai rien à redire sur le contenu.

4) Même question ! Personnellement, j'écoute principalement les 15 inventions à 2 voix pour l'instant, j'ai imprimé les partitions et je fais le même travail que sur la première au fur et à mesure, est-ce trop de temps passé sur ces œuvres en particulier ?

5) Je pense aussi que ce serait une bonne idée ! La colonne "année" dans le lexique des œuvres du mensuel sera parfaite quand elle sera complétée mais c'est vrai qu'un petit récapitulatif des contemporains et des œuvres doit déjà être donnée par ce lexique. Ensuite, on est grand, je pense que l'on peut se documenter sur ces différents compositeurs mais c'est vrai que votre avis sur ceux peut-être à mettre en priorité pour des raisons de parenté avec ce que l'on travaille dans les cours serait précieux.

Bon, et bien au suivant smile !

Et bonne année !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 07-01-2008 11:29:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: AVANT d'attaquer les cours de composition ...

Tout d’abord, je souhaite une bonne année à tous !

Fred a écrit:

est-ce que j'ai une chance d'arriver à avoir une culture musicale classique suffisante en partant de pas grand chose ?

Vous ne partez pas de rien puisque vous citez de belles œuvres smile . Votre culture musicale s’étoffera peu à peu en écoutant de nouvelles œuvres.


Fred a écrit:

est-ce que le niveau 4 est accessible à un "gars comme moi" ??? et à quel prix ?

Vous allez découvrir en profondeur de nombreuses œuvres au cours des niveaux III et IV que je vous conseille d’ailleurs de réécouter sans mesure. Je doute qu’il y ait un problème pour l’accès au niveau IV. Même à ce niveau, notre formation reste progressive et les cours pourraient d’ailleurs suffire s’il ne s’agissait que de technique et de compréhension. J’insiste  sur l’acquisition d’une bonne culture musicale car elle est indispensable lorsque l’on s’adonne à la création. Cela dit votre désir de l’élargir viendra tout naturellement. La preuve en est dans votre message.

Fred a écrit:

je suis sûr qu'à force d'étudier et de comprendre le mécanisme de la pièce on doit l'aimer mieux ?

C’est tout à fait vrai. L’écoute d’une œuvre musicale est un peu de l’ordre de la relation humaine. Pour l’aimer il faut bien la connaître et il est préférable de ne pas en rester à la première impression. Les grandes œuvres de Bach, Mozart, Mahler etc. traversent le temps parce qu’elles nous touchent au plus profond de notre être.
Quant à la bière, si elle est bonne, elle ne nuit en rien l’écoute d’une œuvre smile


Fred a écrit:

je viens de m'acheter l'intégrale des œuvres de Bach ... est-ce une bonne acquisition avant d'attaquer le niveau III ou est-ce une excellente acquisition

Je n’ai pas écouté cette intégrale mais c’est bien sûr au minimum une bonne idée. Toutefois, il est préférable d’écouter et de réécouter de nombreuses fois la même œuvre pour bien s’en imprégner plutôt que toutes les pièces à la suite. Dans il n’y a que l’embarras du choix.


Fred a écrit:

y aurait-il un "ordre" de préférence à donner qui soit le mieux adapté à notre parcours musical

jp a écrit:

j'écoute principalement les 15 inventions à 2 voix pour l'instant ... je fais le même travail que sur la première au fur et à mesure, est-ce trop de temps passé

c’est une bonne idée de commencer par les inventions. Pour les cours « Le clavier bien tempéré » peut être aussi utile. Mais il n’est peut être pas nécessaire d’analyser toutes les pièces  Vous pourrez suivre en parallèle les œuvres abordées dans le cours : suites françaises, chorals etc..
Pur finir deux œuvres magnifiques à connaître et à aimer smile :
La partita en ré mineur pour violon seul avec une chaconne bouleversante et la passacaille en do mineur pour orgue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.