#1 07-01-2008 10:36:16

ollecello
Invité(e)

Musique d'orgue sur YouTube

Bonjour à tous...

j'ai commencé à publier des enregistrements (vidéos) de musique d'orgue sur YouTube, voici le lien pour ceux qui sont intéressés:

http://youtube.com/organcello

Pour l'instant je bricole autour de la prise de son et du montage, pas facile du tout...pffff!!!
Bon amusement :-)

 

#2 07-01-2008 10:57:30

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Musique d'orgue sur YouTube

C'est superbe l'orgue. Comment place-tu tes micros pour t'enregistrer (et quels micros) ? C'est loin d'être du bricolage.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 07-01-2008 11:13:00

ollecello
Invité(e)

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Hello jp,

Merci pour les fleurs :-) Les deux videos qu'il y a pour l'instant sont tout simplement enregistrés avec le camcorder (Sony HDR SR7E). Donc pas de micros supplémentaires, quoi que j'ai du matos pro pour la prise de son d'un orgue (micros stéréo et un Edirol R4) qui donnent un excéllent résultat. Le problème est de faire le montage à l'ordinateur, donc supprimer l'audio du vidéo et insérer l'audio qui est sur l'Edirol. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de l'essayer. En plus j'ai commandé un micro stéréo de Sony (qui est en option pour le camcorder et qui d'après Sony améliore surtout la qualité de son pour des prises type "musique") et je suis très curieux ce que ça va donner comme qualité.

a+
Paul

 

#4 07-01-2008 17:13:09

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Musique d'orgue sur YouTube

ollecello a écrit:

j'ai commencé à publier des enregistrements (vidéos) de musique d'orgue sur YouTube, voici le lien pour ceux qui sont intéressés:

http://youtube.com/organcello

Pour l'instant je bricole autour de la prise de son et du montage, pas facile du tout...pffff!!!
Bon amusement :-)

C'est très réussi ollecello, bravo! Le son est tout à fait correct, et l'interprétation très brillante. Idem pour le Noël (de Leblanc)...Mais dis moi, tu es titulaire de l'orgue de Reistof?

Hors ligne

 

#5 07-01-2008 21:51:30

ollecello
Invité(e)

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Hello Joëlle...en effet, oui, j'suis titulaire de l'orgue de Reisdorf...ehem....ehem, c'est plustôt un petit orgue de répétition qu'un grand orgue. Un clavier seulement, orientation baroque pur ce qui rends la vie très difficile...heureusement j'en ai d'autres à maltraiter :-)))

 

#6 08-01-2008 09:43:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Quelle bonne idée de mettre en ligne ces deux vidéos et bravo pour cette interprétation et surtout de ce prélude et fugue de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 08-01-2008 23:20:20

MOH
Invité(e)

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Voilà une excellente idée d'avoir mis en ligne ces deux enregistrements d'orgue, et qui plus est, en montrant les "coulisses" côté organiste !

ollecello a écrit:

Le problème est de faire le montage à l'ordinateur, donc supprimer l'audio du vidéo et insérer l'audio qui est sur l'Edirol.

En ce moment, je suis moi-même en train d'effectuer un montage similaire, pour un concert filmé à partir de 2 caméras. Sur l'une d'elles, j'avais branché un petit micro SONY (du type de ceux que l'on peut utiliser avec un lecteur MD), et avec un programme de montage vidéo, on peut facilement superposer les deux films vidéo. Ensuite, après avoir "verrouillé" la piste son à conserver, il ne reste qu'à choisir les images que l'on souhaite conserver, et effectuer le montage.

Dans le cas d'un montage musical, le plus difficile est naturellement de synchroniser l'image et le son ! Pour ma part, je me base sur le signal de départ du chef de choeur pour synchroniser les deux pistes vidéos.
Pour un montage sur l'orgue, si tu filmes l'organiste dans son ensemble, tu peux essayer de te baser sur le mouvement des pieds sur le pédalier.

Bon courage !

M.Odile

 

#8 09-01-2008 10:24:57

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Tu peux aussi utiliser la bonne vieille technique du "clap" en début de prise, images et son que tu ne garderas pas par la suite, en tapant juste dans tes mains face caméra avec un mouvement assez ample tant pour la prise d'élan que pour le rebond une fois que tu as tapé. C'est aussi efficace qu'un vrai clap si tu n'en a pas.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#9 10-01-2008 00:05:37

ray
Visiteur
Lieu: Isère
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 26
Site web

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Ollecello, je viens d'écouter tes enregistrements placés sur youtube;  quel talent. Que du bonheur  de t'entendre .
Ray

Hors ligne

 

#10 10-01-2008 08:49:26

ollecello
Invité(e)

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos conseils!!! J'ai finalement trouvé l'astuce pour ajouter de l'audio pro à la piste video. En tant qu'organiste on est souvent confronté au problème que l'orgue sonne différemment à la console que dans l'éspace du lieu où l'organiste joue. Alors une pair de micros stéréo est dirigé vers la profondeur de l'église et me donne une image exacte des articulations et phrasés que je produit à la console. Très intéressant expériment.

J'en vais ajouter au fur et à mesure, aussi du clavecin et du violoncelle. Alors bonne écoute et à bientôt :-)

 

#11 10-01-2008 23:32:34

yves
Invité(e)

Re: Musique d'orgue sur YouTube

Ah voilà une super idée, merci ollecello de nous faire partager ces instants de plaisirs pour les yeux et les oreilles.

J'attends la suite avec grand plaisir. wink

Amicalement.

Yves.

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.