#1 26-09-2012 23:31:12

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C18] chromatisme et anticipation

Bonjour à tous

je n'ai pas vu de tel exemples dans le cours ou l'aide aux exercices,  mais je pense que l'on peut inserer une note chromatique entre  une anticipation et la note pivot(conjointe) qui la precede ? 

par exmple   do(P) re(o) re(P)   peut etre chromatise  comme ceci    do(P) do#(x) re(o) re(P)     

est ce correct ?

Merci

Hors ligne

 

#2 27-09-2012 06:44:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] chromatisme et anticipation

Ce n'est pas possible. En effet, comment analyseriez vous la note précédent le chromatisme. Ce n'est plus une anticipation car elle doit être résolue sur la même note. Ce n'est pas non plus une appogiature car celle-ci doit être résolue sur une note pivot. Aucune analyse n'étant possible, on ne peut donc pas ajouter de note chromatique après l'anticipation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-09-2012 09:01:31

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C18] chromatisme et anticipation

je suis d'accord , on ne peut pas ajouter  de note chromatique après l'anticipation.  mais dans mon exemple la note chromatique etait avant l'anticipation.  avec un exemple cela sera peut etre plus parlant

y a til une erreur dans l'analyse ci dessous

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0323.png


merci

Hors ligne

 

#4 28-09-2012 06:47:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] chromatisme et anticipation

C'est plus clair avec un exemple en effet wink

Il n'est pas possible non plus puisque la note de passage doit être résolue sur une autre note de passage ou une note pivot. Or, elle se résout sur une anticipation ici ce qui ne convient pas.

Avant ou après une anticipation, il n'est donc pas possible de placer une note chromatique. C'est exactement pareil pour la broderie et l'appogiature et  pour les mêmes raisons.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 28-09-2012 09:46:32

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C18] chromatisme et anticipation

c'est compris, j'avais oublie que la note de passage doit être résolue sur une autre note de passage ou une note pivot.

merci Jean-Luc

Hors ligne

 

#6 03-09-2018 16:21:32

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C18] chromatisme et anticipation

Je m'excuse de relancer le débat, mais concrètement que faut-il faire dans le cas de Pingouini, laisser tout simplement do, ré, ré, comme sur l'original ou doit-on ré-écrire la mélodie?
Merci d'avance pour vos réponses.
François.

Hors ligne

 

#7 04-09-2018 09:55:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] chromatisme et anticipation

Dans un cas comme celui-ci, on ne peut insérer aucune note chromatique. Il faut laisser la mélodie originale telle quelle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.