#1 19-11-2012 16:04:04

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C65] - Quel est le travail à réaliser.

Bonjour Jean-Luc,

dans la correction de mon travail d'orchestration, vous précisez que j'ai du mal comprendre l'énoncé. Vous m'expliquez que le but de  l'exercice était de réaliser une orchestration personnelle à partir de la réduction, puis de la comparer après-coup. En somme, comme dans les précédentes leçons.

Je cite l'énoncé de l'exercice que l'on trouve dans la présentation du cours d'orchestration :

"Cet exercice d'orchestration diffère un peu des précédents. Il va falloir faire appel à l'écoute pour le réaliser. En effet, à
partir de la réduction de la pièce, l'exercice consiste à essayer d'approcher l'orchestration originale.
Vous pourrez vous poser cette question: Pour obtenir ce résultat sonore, comment dois je orchestrer? L'objectif de cet
exercice est à la fois d'affiner votre écoute tout en explorant écriture pour orchestre.
Vous disposez d'une réduction pour piano, et de différentes interprétations de l'orchestration sur Deezer."

D'après l'énoncé, j'avais compris qu'il s'agissait d'une sorte d'exercice de reconnaissance de timbres. Si j'avais su, je n'aurais pas passé tout ce temps à écouter en boucle la version pour orchestre. Ne trouvez-vous pas que l'énoncé prête à confusion ?

Cordialement,
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 20-11-2012 06:59:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C65] - Quel est le travail à réaliser.

L'énoncé ne prête pas à confusion. Il est bien clair. Il s'agissait de s'approcher de l'orchestration originale. Vous l'avez bien réalisé puisque cela m'a interpellé. J'ai trouvé que vous étiez vraiment proche. smile En fait, j'avais oublié que j'avais introduit ce type d'exercice dans le cycle. C'est le seul d'ailleurs qui demande cette approche. L'objectif de ce cours est atteint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-11-2012 07:41:51

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C65] - Quel est le travail à réaliser.

Merci, Jean-Luc. Me voilà rassuré smile


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 19-04-2016 14:19:31

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C65] - Quel est le travail à réaliser.

Je profite pour re-préciser les différentes étapes du travail et les envoies associés à faire.
1- Revoir les caractéristiques de chaque instrument de la nomenclature dans le traité de Koechlin:
     Ceci est un travail personnel sans envoi.
2- Analyse succincte de la pièce.
      Faut-il envoyer l'analyse? Cela n'est pas précisé.
3- Réaliser l'orchestration (mes. 1-26) sous forme de réduction.
      Faut-il envoyer la réduction annotée avec l'orchestration?
4- … puis le conducteur. Envoyez le conducteur.
     D'après l'énoncé c'est en fait le premier envoie à faire. Correct?
5- Comparaison avec l'orchestration de Debussy.
      Ceci est un travail personnel sans envoie des remarques sur la comparaison de notre orchestration avec celle de Debussy.
6- Etude rapide de l'orchestration de la pièce entière.
      Qu'entend t'on par étude rapide et faut-il envoyer un travail?
Merci pour les éclaircissements sur le processus.

Dernière modification par claude luttmann (19-04-2016 14:20:14)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#5 19-04-2016 15:11:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C65] - Quel est le travail à réaliser.

L'analyse et la réduction sont des outils qui vous permettent l'orchestration. Ne les envoyez donc pas. Le premier envoi est celui de votre orchestration sur le conducteur.

La comparaison avec l'orchestration de Debussy est un travail personnel. Elle permet de mieux comprendre les choix du compositeur car vous êtes parti globalement de la même réduction. L'étude de l'orchestration entière ne nécessite pas d'envoi. C'est votre culture personnelle de l'orchestration que vous vous donnez peu à peu.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 19-04-2016 15:54:09

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C65] - Quel est le travail à réaliser.

Merci pour les précisions.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.