#1 25-07-2013 15:59:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C14] Tonalité, Mode.

Bonjour

Je viens de voir le cours 14 de mélodie et je suis très étonnée d'y voir apparaître des expressions comme "Tonalité de LA mineur".

En effet, d'après les cours précédents, j'aurais dit "tonalité de DO, mode de LA mineur".

Pour une même armature, on peut donc dire tantôt qu'on est en tonalité de DO, tantôt qu'on est en tonalité de LA mineur" ? Est-ce que ça vient du fait que le mode mineur harmonique n'est pas un mode naturel ? (Je veux dire par là qui s'obtient en prenant pour tonique n'importe quelle des notes et en montant la gamme sans altération. Les modes que j'appelle "naturels" étant le majeur, le mineur, le neutre, le plus majeur, le moins majeur, le moins mineur et le plus mineur )

Parce que de ce que j'avais compris, à une armature ne correspondait qu'une tonalité. Ce n'est pas vrai ?

Hors ligne

 

#2 29-07-2013 20:26:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C14] Tonalité, Mode.

charmuzelle a écrit:

Bonjour

Je viens de voir le cours 14 de mélodie et je suis très étonnée d'y voir apparaître des expressions comme "Tonalité de LA mineur".

En effet, d'après les cours précédents, j'aurais dit "tonalité de DO, mode de LA mineur".

Tu as raison ! smile C'est un raccourci de dire que l'on est en tonalité de la mineur plutôt que la longue phrase : "nous sommes en tonalité de do, mode -m de la".


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 30-07-2013 08:32:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Tonalité, Mode.

Merci HarmoChopin pour cette réponse.

En la mineur, nous sommes obligatoirement en tonalité de do. Si vous voulions être plus précis, nous pourrions dire : "la mineur harmonique de la tonalité de do" ou  par exemple "sol neutre de la tonalité de fa".
En fait, "la mineur" suffirait ici et éviterait la confusion. Nous pouvons nous permettre ce raccourci car chaque mode n'existe que dans une seule tonalité. Ainsi, il n'y a qu'un la mineur harmonique possible, il est en tonalité de do. De même, il n'y a qu'un seul sol neutre possible et il est en tonalité de fa. La tonalité n'est qu'une échelle (gamma) qui comprend les sept notes données par l'armature.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 03-08-2013 21:09:41

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C14] Tonalité, Mode.

Jean-Luc, si vous parlez couramment grec, je propose de vous payer l'aller-retour à l'occasion de nos prochaines vacances en Crète, ça nous facilitera la communication avec les autochtones (non non ce n'est pas un nom de gamme) !

Hélas, je plaisante... nous n'avons pas le budget ni les disponibilités, en tout cas pour le moment car à vrai dire nous en revenons tout juste !
Je suis également bien conscient que le chef polyphoniste ne baye pas aux corneilles.

Tout ça pour dire que cette définition de la tonalité est fort appréciable !

Je souhaite à tou-te-s un bon week end pythagoricien !

Hors ligne

 

#5 05-08-2013 08:37:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Tonalité, Mode.

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.