• Index
  • Schème
  • [C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation (Pages: 1)

#1 09-06-2008 15:27:29

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation

Bonjour,

en faisant les exercices sur le schème en extension (cours 26) j'ai évité d'utiliser des imitations où la tonique n'apparaissait plus mais qui restaient néanmoins analysables.
Avec le cours sur le schème en réduction (27), la même question se pose... d'autant plus que dans le cours la première imitation donnée en exemple ne comporte pas de tonique. Mais cette imitation n'est pas retenue pour le développement sans qu'il soit précisé si ce cas est à éviter ou pas. Est-ce un cas à éviter seulement pour nos exercices ou bien l'absence de la tonique rend-elle l'imitation trop difficile à situer du point de vue de sa tonalité et donc inutilisable ?

Quant à la présence de la tonique dans le schème initial je comprends qu'elle soit préférable pour réaliser les exercices, mais plus largement peut-on envisager un schème où la tonique n'apparaitrait pas ? (d'autant plus qu'en n'écrivant uniquement des schèmes autour de la tonique, il me semble que le nombre de schèmes utilisables soit très restreint)

Merci pour vos précisions.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 10-06-2008 09:35:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation

jean30 a écrit:

Est-ce un cas à éviter seulement pour nos exercices ou bien l'absence de la tonique rend-elle l'imitation trop difficile à situer du point de vue de sa tonalité et donc inutilisable ?

Dans la tonalité, les notes qui identifient le mode sont la tonique - la plus importante -, la sensible, la médiante et la dominante. Si les quatre notes sont présentes dans le schème, aucune ambiguïté n’est possible. C’est un cas idéal mais pour diversifier notre matériau musical, il faut composer avec ces quatre notes. Toutefois, pour la clarté des développements de nos exercices, il est préférable que la tonique soit présente dans les schèmes comme dans les imitations surtout lorsqu’il s’agit d’imitations régulières. Ce n’est pas une obligation car vous pouvez toujours chercher à rendre un schème identifiable sans sa tonique ...

jean30 a écrit:

... plus largement peut-on envisager un schème où la tonique n’apparaîtrait pas ?

tout dépend du langage musical dans lequel vous écrivez. A l’époque de Bach, le premier schème identifiant immédiatement le mode et la tonalité, ce qui n’est pas nécessairement vrai pour la musique du XIXème et XXème siècles. Cela dit, si le premier schème d’un thème comportait la tonique, ce n’était plus nécessaire pour le second mais le thème restait identifiable.
Ce qui est important en fait, c’est de savoir rendre un schème modalement identifiable ou non.

jean30 a écrit:

.... en n'écrivant uniquement des schèmes autour de la tonique, il me semble que le nombre de schèmes utilisables soit très restreint ...

N’exagérez vous pas l’importance de l’originalité d’un schème ? wink Dans les pièces de Bach, on pourra constater qu’un schème dynamique est présent neuf fois sur dix dans le thème ou le sujet.
Dans ces exercices sur les schèmes, la construction des développements est l’objectif le plus important. La ligne (ou les lignes à deux voix) doit être intéressante mélodiquement, diversifiée, etc...  Même mieux, l’idéal est que l’on ne puisse même plus distinguer le schème initial dans la mélodie et qu’elle apparaisse comme une mélodie qui semble couler de source. Si vous analysez la musique de Mozart (et celle de nombreux grands compositeurs), vous verrez que c’est ainsi qu’elle apparaît : une ligne paraissant être un flux mélodique constant mais si l’on regarde de plus près, son élaboration par schèmes est évidente.

Dernière modification par Jean-Luc (10-06-2008 09:36:10)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-06-2008 10:17:08

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation

Merci pour ces explications.

Je comprends qu'à partir d'un schème très simple il soit possible d'élaborer grâce aux imitations une ligne mélodique intéressante, par contre lorsque j'écris un cheminement pour extraire un ou plusieurs schèmes je finis par retrouver plusieurs fois des schèmes que j'ai déjà utilisés dans d'autres cours. En fait au bout de ces 6 ou 7 cours sur le schème, j'ai de plus en plus de difficultés à trouver de nouveaux schèmes en restant dans les contraintes de la présence de la tonique, l'absence de grands intervalles, nombre d'intervalles disjoints, intervalle entre la 1ère et la dernière note, et je dois en oublier certainement...
Lorsque vous dites "Dans les pièces de Bach, on pourra constater qu’un schème dynamique est présent neuf fois sur dix dans le thème ou le sujet." cela signifie-t-il que l'originalité d'une mélodie ne se situe pas dans le schème qu'elle utilise mais dans la "combinaison" entre les imitations ? Est-ce "normal" alors dans ce cas que certains schèmes se ressemblent dans mes exercices ?


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#4 12-06-2008 11:33:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation

en effet, l'intérêt principal de ces exercices est l'élaboration d'un développement réussi et non la recherche de schèmes.  il faut donc analyser en quoi le schème utilisé est porteur ou non d'une bonne ligne. l'originalité du schème n'est pas très importante en soi ce qui n'exclut quand même pas une certaine recherche de renouvèlement smile
Il n'est pas surprenant que certains schèmes reviennent mais ce n'est pas très gênant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 12-06-2008 11:46:38

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C26/C27] Absence de la tonique dans l'imitation

Merci pour ces précisions, je comprend mieux le but de ces exercices de développements dont je ne percevais que l'aspect technique de l'élaboration de schèmes et d'imitations mis bout à bout sans trop me préoccuper de l'ensemble de la ligne mélodique qu'ils forment. Je vais pouvoir rectifier cela.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.