Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Bonjours à tous,
Je voudrais revenir sur le plan proposé pour les tonulations et modulations
Celui-ci est présenté comme une proposition parmi d'autre. Dans les deux exemples du cours, la première tonulation de fait de B vers A (soit une possible demi-cadence) et le retour de la tonalité initial de A vers B (soit une possible cadence parfaite). Ce choix a-t-il une raison spécifique ou est-il la parce qu'il en fallait un?
Je joins deux exemples un peu différents pour savoir s'ils conviendraient aussi.
Les tonulations y sont plus franches, trop peut-être; c'est peut-être ce que vous proposez d'éviter?
Merci.
Raymond
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Ce cours propose des tonulations et modulations mélodiques. Les consignes proposées permettent de les amener de la manière la plus facile mélodiquement ou la plus douce si vous voulez en suivant le parcours proposé. Vous êtes déjà parvenu aux cours de composition, et donc à un stade plus avancé de la formation et vous pouvez y intégrer des considérations harmoniques. Mais d'un point de vue pédagogique, elles ne répondent pas aux consignes de l'exercice. Vos exemples conviendraient dans le cadre d'une composition car il y a mille façons de tonuler ou moduler, de manière plus ou moins franche, mais pas dans le cadre de cet exercice.
PS: l'adresse mail pour envoyer les images est images(at)polyphonies.eu (il y a un s à images )
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