#1 14-11-2013 21:54:35

Jeannot
Nouveau membre
Lieu: Beauharnois, Canada
Date d'inscription: 24-09-2013
Messages: 4
Site web

[C07] Dernier corrigé Cour 7 2a

Bonjour Jean-Luc
J' ai épluché la correction pour comprendre mes erreurs et:
1) En ré majeur sur le 2iem ligne je ne comprend pas l'erreur du Do  7iem note? Il me semble OK
2) En Mi Majeur .  J'ai fait l'exercice à l'aide du piano  et je vois très bien mes erreurs mais ma question est: Si ce que j'ai écris sonne bien à l'oreille mais que les notes pivots et non-pivots ne tombe pas sur les bon temps ou 1/2 temps est ce que cela implique que tout ce que j'ai écris doit être complètement refais? 
Ma question peux sembler bizarre mais , je crois avoir une très bonne oreille musicale et ça me semble important de comprendre pourquoi les notes pivots et non-pivots sont "dans mon travail " sur les mauvais temps?

Merci

Hors ligne

 

#2 15-11-2013 08:43:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] Dernier corrigé Cour 7 2a

C'est difficile de répondre à la question sans avoir l'exemple sous les yeux. Lorsque vous avez une question précise comme celles-ci, il faut envoyer une illustration à l'adresse images[at]polyphonies.eu et indiquer dans votre message où vous souhaitez qu'on la place.
De plus, pour que tous les élèves puissent bénéficier de la réponse, il est préférable qu'ils comprennent aussi la question smile Je peux retrouver votre travail dans les archives mais il est préférable que tous puissent bénéficier de cette question





question 1: Nous sommes en ré majeur ici. Les notes pivots en A sont ré fa# la. Do# (5ème note de la ligne- la 7ème est mi) est donc une note non-pivot (vous avez indiqué pivot). D'après ce qui est demandé dans l'énoncé de l'exercice, elle ne peut se trouver au posé, or elle est au posé. Votre représentation de la pulsation est d'ailleurs erronée. Lorsque deux croches se suivent, la première est au posé et la seconde est au levé.

question 2:
si vous souhaitez comprendre ce que vous écrivez, il vaut laisser le piano de côté. Ce n'est pas en effet votre oreille musicale qui est en cause ici mais la compréhension de l'écrit. Par contre, je conseille de chanter, plutôt que de jouer, vos exercices après les avoir écrits et sans les retoucher. Cette méthode vous fera gagner beaucoup de temps ce les élèves de Polyphonies pourront témoigner. Chaque chose en son temps smile Il y a un énoncé avec des exercices à réaliser dont l'objectif est toujours l'apprentissage et  la maîtrise de nouvelles techniques d'écriture. C'est à cela qu'il faut tendre d'abord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.