#1 06-12-2013 07:16:51

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Composition pour guitare classique

J'ai prévu de jouer un petit morceau de guitare à ma famille pour Noël.
Donc j'en ai écris un!

Et je vous le partage car c'est seulement ma deuxième composition personnelle depuis que je fais la formation.

https://soundcloud.com/turboshoes/guitare-trip

C'est une sorte d'allemande, mais à la noire, ou un menuet à 4 temps smile

Bon là c'est joué par l'ordi mais si j'arrive à la jouer à la guitare je posterai ça.

La ligne de basse est pas très varié, c'est du à l'écriture pour guitare qui handicape sérieusement l'ambitus des voix.

Hors ligne

 

#2 06-12-2013 09:09:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Composition pour guitare classique

Un travail intéressant! C'est de la mise en pratique directe des cours de composition smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-12-2013 09:59:34

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Composition pour guitare classique

Oui, à une octave parallèle près et des dissonances non résolues qui anticipent des futures consonnance (que vous m'interdisez, pour le moment,  alors comme je suis frustré hop j'en met plein smile )

J'ai eu la flemme de faire une vrai réexposition, en plus ma famille n'est pas très musique classique et moi je suis pas très doué à la guitare classique donc je vais en rester là je crois ça sera mieux pour leur oreilles et pour mon cerveau moteur.

C'est comme un grand plongeon dans le vide cet exercice, il est passé ou Bach??? Bizarre de ne pas avoir de modèle, et comment je module, qu'est ce que je fais maintenant, boudu encore 8 mesures avant de finir la partie ^^.

L'inconnu à défricher, mais au final c'est assez grisant.

Je suis content de mes lignes mélodiques mais je les trouve pas assez ancré dans une harmonie claire et efficace.
Faut dire j'écoutais des sonates pour violon et piano de Mozart hier soir, ça pour être clair c'est clair et efficace.

En tout cas ça m'a fait travailler.

Hors ligne

 

#4 18-12-2013 01:02:41

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Composition pour guitare classique

Joli morceau ! Mais pourquoi l'avoir appelé "Guitare trip" ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 18-12-2013 21:21:59

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Composition pour guitare classique

Merci!

Pourquoi je l'ai appelé comme ça? Ce n'est pas son nom, elle n'a pas vraiment de nom j'ai donné ce nom au fichier car je devais être fatigué smile

"Invention pour guitare en Sol Majeur" lui irait mieux ^^

Hors ligne

 

#6 19-12-2013 10:06:45

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Composition pour guitare classique

Plutôt "Invention en sol Majeur pour guitare", non ? A moins que ce soit la guitare qui soit en sol Majeur ? wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 19-12-2013 10:42:53

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Composition pour guitare classique

HarmoChopin a écrit:

Plutôt "Invention en sol Majeur pour guitare", non ? A moins que ce soit la guitare qui soit en sol Majeur

Comme disait Coluche dans le sketch "Gugusse" (au sujet de la longueur de ses bras) : "Oui, mais alors là, tu chipotes !"

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 19-12-2013 10:52:24

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Composition pour guitare classique

Après un instant de doute existentiel je dirai: "Invention pour guitare n°1 en Sol majeur"

Mais on peut encore chipoter sur " mais ou est la seconde guitare puisqu'il y a la n°1?? " smile

La langue et son ambiguité... La musique serait moins belle si elle n'était pas aussi ambigue elle aussi.

En tout cas cette pièce est assez facile à jouer, mais j'aurai besoin de largement plus de temps pour l'apprendre...  Le contrepoint à la guitare c'est vraiment ce que je veux pratiquer mais ça fait des noeuds dans ma tête ^^

Hors ligne

 

#9 19-12-2013 15:50:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Composition pour guitare classique

turbo chaussure a écrit:

Après un instant de doute existentiel je dirai: "Invention pour guitare n°1 en Sol majeur

Dans ce cas, "invention n°1 en sol Majeur pour guitare" me semble approprié.

Ou alors : "Invention majeure pour n°1 en guitare 'Sol'" (enfin, je veux dire : "seule") wink

On pourrait disserter longtemps sur les subtilités de la langue française, comme par exemple la ponctuation, qui peut complètement faire changer le sens d'une phrase.

Mais ce n'est pas le but ici ... smile

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.