#1 04-07-2008 08:11:52

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

[C48] Chiffrage du contrepoint à 4 voix...

Bonjour !

Comment on fait pour présenter un peu "pas trop brouillon" un contrepoint à 4 voix ?? parce que si on met tous les chiffres, ça ne fait pas un peu beaucoup ??? et puis où il faut mettre tout ces 3, 6, 5, 4 etc... ?? entre la basse et l'alti, entre le ténor et la soprani, on met où les chiffres ? dans le une note contre une ça risque encore d'aller, mais ensuite la fonction plus le chiffrage, j'ai très peur que ça devienne très très noir comme partition ... déjà les derniers exercices à 3 voix, je trouvais très chargé .... 

Bon pour quelqu'un comme moi, qui écris super propre et à qui Jean-Luc n'a jamais eu besoin de faire une seule remarque sur la présentation ou sur le soin, ça va encore, mais pour quelqu'un de moins soigné :big_smile

En gros un petit exemple pour me montrer comment bien faire propre et joli et je m'y remets ...

D'avance merci !


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 04-07-2008 08:43:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Chiffrage du contrepoint à 4 voix...

La solution est toute simple en fait: on ne les représente plus. smile

En effet, à ce stade des cours, le chiffrage n'est plus indispensable. Il y aura probablement quelques erreurs au début, à peine... Et très rapidement, vous vous passerez des chiffrages.

Entre nous, où pourriez placer tous ces chiffrages smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-07-2008 09:55:12

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [C48] Chiffrage du contrepoint à 4 voix...

Merci ...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.