• Index
  • Mélodie
  • [C06] Répétitions et affirmations adoucies (Pages: 1)

#1 12-01-2014 18:38:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C06] Répétitions et affirmations adoucies

Bonjour Jean-Luc,

Au sujet des répétitions et affirmations adoucies, j'ai quelques questions:

1) Une affirmation adoucie peut-elle commencer par la répétition de la ou des notes précédentes comme par exemple:
do au levé suivi de do au posé et mi au levé ?
Sinon, comment qualifier ce cas?

2) Une affirmation adoucie peut-elle contenir au levé la même note qu'au posé comme par exemple mi au posé puis successivement do mi au levé?
Sinon, comment qualifier ce deuxième cas?

3) Une répétition peut-elle avoir lieu sur la dernière note d'un levé comme par exemple mi au posé, do au levé puis do au posé?

4) Si la dernière note au levé est liée à la note suivante au posé (cas de la syncope) doit-on considérer qu'il s'agit d'une répétition ou non?

Merci d'avance pour votre réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 13-01-2014 08:09:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

Avant tout, si vous souhaitez illustrer votre exemple musicaux, il faut envoyer l'exemple sur une portée à l'adresse qui figure au bas de ce message. Je comprendrais bien plus facilement votre question sans qu'il y ait risque d'erreur d'interprétation.


Les messages d'affirmation et de répétition concernent le rapport entre deux notes, leur intervalle.  Il faut au moins deux notes pour qu'il y ait un message primaire. Il ne définit que le mouvement entre ces deux notes. L'indication du message se place donc entre les deux. 
Une même note peut donc faire partie de deux messages à la fois tout comme elle fait partie de deux intervalles. Cela répond aux trois premières questions, je pense. Pour la dernière question, la liaison entre deux notes transforme celles-ci en une note. Il n'y a donc ni intervalle, ni message entre les deux notes liées.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-01-2014 10:35:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

Merci Jean-Luc, c'est maintenant beaucoup plus clair smile
Donc le fait que la première des deux notes soit au levé ou au posé, n'entre pas en ligne de compte pour qualifier la répétition ou l'affirmation.

Entre deux notes successives d'une mélodie, peut-on dire qu'un unisson est une répétition et qu'un intervalle disjoint est une affirmation?
=> En réécoutant le cours 6, il semble que ce soit bien le cas, j'ai donc ma réponse smile

Entre plusieurs notes successives, peut-on dire qu'une suite d'unissons est une répétition adoucie et qu'une suite de notes d'intervalles différents de l'unisson est une affirmation adoucie?
=> D'après le cours, la répétition ou l'affirmation est adoucie seulement si deux ou plusieurs notes sont présentes par pulsation.
=> S'il n'y a qu'une note par pulsation, la répétition ou l'affirmation est simple.
=> J'ai donc également ma réponse smile

Ainsi dans une même pulsation comme dans deux ou trois pulsations, la suite de notes [do mi do mi do mi] serait une affirmation adoucie.

Note: J'ai ré-édité ce message car certains points n'étaient pas bien clairs smile

Dernière modification par Didier (13-01-2014 20:53:32)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 14-01-2014 08:12:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

En effet, vos réponses sont justes smile

Par contre, je ne peux pas répondre précisément à cette question: "Ainsi dans une même pulsation comme dans deux ou trois pulsations, la suite de notes [do mi do mi do mi] serait une affirmation adoucie". L'affirmation n'est pas assez précise. Il faut joindre un fichier image pour qu'elle soit sans ambiguïté.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 14-01-2014 10:17:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

Par exemple dans les cas suivants:
http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/affirm10.png

Il s'agit bien d'affirmations adoucies pour chacun des trois rythmes (figurés dans trois mesures ici).
(La pulsation est à la noire)

Ainsi que dans ce cas:
http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/affirm11.png

Note: Le C à la clef n'a pas de sens dans ces exemples, ne pas en tenir compte.

Dernière modification par Didier (14-01-2014 10:44:06)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 15-01-2014 07:46:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

En effet, dans ces exemples, il n'y a que des affirmations adoucies smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 15-01-2014 19:25:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

Merci Jean-Luc smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 11-08-2016 14:28:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

Bonjour

En étudiant le cours 29, je me pose la question de la définition de "adoucie" dans "affirmation adoucie", déjà étudiée il y a bien longtemps.

J'ai une piste de réponse dans ce post de Didier, merci !

Peut-on dire qu'une affirmation est adoucie lorsque les deux notes qui la composent sont espacées de moins d'une pulsation ?

Est-ce que l'affirmation suivante est adoucie, ou non ?


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1178.jpg

Parce que là, j'ai bien une note par pulsation... Ou alors le demi-soupir compte comme une note.

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#9 16-08-2016 10:59:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Répétitions et affirmations adoucies

En effet, une affirmation proprement dite dure toute la pulsation. Une affirmation adoucie dure une partie de la pulsation.

N'oubliez pas qu'une affirmation est un mouvement. Elle qualifie en fait l'intervalle. Ici cette affirmation est un intervalle de quarte qui est plus court que la pulsation puisqu'il dure une croche. C'est donc une affirmation adoucie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.