• Index
  • Mélodie
  • [C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible. (Pages: 1)

#1 30-03-2014 12:29:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible.

Bonjour.

C'est la catastrophe : je ne comprends rien du tout à un certain nombre de choses que Jean-Luc m'explique dans le corrigé de mes exercices de mélodie série 11a. Dans ce topic, j'aborde les problèmes de "c'est possible, sauf que ce n'est pas possible".


Premier exemple : j'ai écrit "J'ai surtout fait attention à ne pas enchaîner une arsis après un rythme simple."

Jean-Luc a écrit "C'est possible. Il faut alors placer une thésis avant l'arsis sous le dernier rythme simple."

Mais s'il faut une thésis entre le rythme simple et l'arsis, c'est donc bien qu'il n'est pas possible d'enchaîner un rythme simple et une arsis ???


Deuxième exemple : j'ai écrit : "Je me demandais s'il était possible, de temps en temps, d'avoir une note qui dure un pulsation ou une succession de notes qui durent une pulsation sans mettre une thésis."

Jean-Luc a écrit : "Lorsque c'est le cas, car c'est possible, on place une thésis sous la dernière."

Dans les deux cas, en gros, je demande s'il est possible de ne pas mettre de thésis, et Jean-Luc me répond que c'est possible à condition de mettre une thésis ! C'est de l'humour de prof d'écriture musicale ?

Je bugge grave là !!! Est-ce que je suis psychorigide ou quoi ? Ou alors c'est de l'humour que je n'ai pas compris ?

Hors ligne

 

#2 31-03-2014 08:31:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible.

- Que l'on revienne au rythme simple ou que l'on place une thésis, on est toujours dans une phase de détente. Le rythmes simple ou la thésis sont du même ordre. Mais pour faire le geste de l'arsis, il faut qu"il y ait  une thésis juste avant.  Pour comprendre ces symboles, il faut que vous les associez à des gestes de la main.  Regardez comment font les chefs d'orchestre ou les chefs de cheur.

- Il y a plusieurs notes ponctuantes sans thésis et la dernière avec une thésis


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-03-2014 11:33:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible.

charmuzelle a écrit:

Bonjour.
Premier exemple : j'ai écrit "J'ai surtout fait attention à ne pas enchaîner une arsis après un rythme simple."

Jean-Luc a écrit "C'est possible. Il faut alors placer une thésis avant l'arsis sous le dernier rythme simple."

Mais s'il faut une thésis entre le rythme simple et l'arsis, c'est donc bien qu'il n'est pas possible d'enchaîner un rythme simple et une arsis ???

Bonjour Charmuzelle,

Ce que je comprends ici, c'est que la thésis n'est pas nécessairement une note ponctuante mais il peut s'agir d'un rythme simple précédant immédiatement l'arsis. Dans ce cas, on remplace le graphisme du rythme simple par celui de la thésis.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 31-03-2014 11:51:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible.

Euh, ben je crois que pour ne pas avoir de problème, je vais procéder comme dans l'algorithme que j'ai mis sur l'autre topic : mettre systématiquement une thésis en fin de mouvement descendant ou de série de notes ponctuantes. Comme ça j'arrêterai de me poser des questions à la noix !

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#5 01-04-2014 07:40:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] C'est possible, sauf que ce n'est pas possible.

En effet, comme le dit Didier, on doit remplacer par une thésis le rythme simple qui précède l'arsis d'un nouveau mouvement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.