Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
petite question de contrepoint que je me suis du reste posée sur la fugue.
Une quarte augmentée (ou quinte diminuée) peut-elle être résolue en utilisant une autre voix?
Je joins cet exemple visuel pour plus de facilité de compréhension :
Nous avons à la deuxième mesure une 4+ mi-la# entre ténor et soprane. Je la résous avec ré-si entre basse et soprane...
Est-ce correct?
Il y a toujours cette solution en repli, mais je préfère la première et je n'ai pas toujours de solution de repli...
Par ailleurs, si ce n'est pas correct en contrepoint, sommes-nous autorisés à le faire en composition?
Merci
Dernière modification par mfischer (25-04-2011 21:53:43)
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en effet, la réponse n'est pas la même pour le contrepoint et la fugue.
En contrepoint, la résolution de la 4+ convient dans la seconde version mais dans la première.
Dans la fugue, les contraintes liées aux imitations des éléments thématiques sont telles parfois (mais pas toujours) que l'on peut être amené à conserver la première solution.
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