#1 24-09-2011 14:20:43

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

[Sibelius 6 ou 7] Mise en page

Bonjour amis
Un petit souci: j'ai écris avec Sibelius 7 une partition; après ajustement personnalisé du nombre de mesures dans certaines portées, je me retrouve à la fin de la partition avec une portée de seulement deux mesures qui occupent toute la largeur de la page (donc les notes démesurément espacées) ; je veux ajuster cette dernière portée pour que ces deux mesures occupent seulement la moitié de la page, l'autre devant rester libre ou vide; avec Finale, c'est très simple: outil Mise en page>>avec la souris, grâce à la poignée qui apparaît sur la barre de la dernière mesure, faire le réajustement; en Sibélius c'est comment? SVP aidez-moi.

Dernière modification par Mathaüs (21-10-2011 23:21:02)

Hors ligne

 

#2 26-09-2011 14:24:39

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: [Sibelius 6 ou 7] Mise en page

Bonjour,
il y a dans le menu une option qui vous permet de réunir plusieurs mesures entre elles
Mise en page > Format (il suffit de sélectionner les mesures et cliquer sur "assembler en un système").

Plus généralement, vous pouvez télécharger l'ouvrage de référence qui vous donnera tous les conseils nécessaires à une bonne mise en page (c'est au chapitre 8).
http://hub.sibelius.com/download/docume … nce-fr.pdf


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#3 28-09-2011 09:49:19

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

Re: [Sibelius 6 ou 7] Mise en page

Merci. J'ai trouvé la solution, mais plutôt dans le chapitre 2.29 (Notations >> Portées); Ce que je voulais, c'est comment indenter un système à droite; voici ce que dit le manuel:

Systèmes indentés à droite

Il est parfois utile qu’un système s’arrête avant la marge, par exemple pour des exemples musicaux,
des feuilles d’exercices ou de questions. Pour faire cela:
* En premier lieu, placez un saut de système à la dernière mesure du système à raccourcir en
sélectionnant la barre de mesure et en tapant Retour (sur le clavier principal)
* Activez maintenant Affichage > Poignées, ce qui vous permet de trouver plus facilement la
poignée que vous recherchez
* Sélectionnez la poignée grise dessinée à droite de la barre de mesure à droite du système.
La poignée vire au violet pour indiquer qu’elle est sélectionnée.

* Tirez la poignée vers la gauche, ou utilisez les raccourcis [Flèches gauche/droite] (avec Ctrl ou COMMANDE pour de plus
grands incréments), pour augmenter l’indentation à droite du système. Vous pouvez alors désactiver Affichage > Poignées à nouveau.
Pour rétablir la longueur par défaut d’un système, sélectionnez la poignée et choisissez Mise en
page > Réinitialiser les positions (raccourci Ctrl+Shift+P ou COMMANDE+P).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.