#1 25-10-2011 10:57:57

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C53] Analyse 3ème variation de Haydn

Bonjour,

je rencontre quelques petits soucis dans l'analyse harmonique de cette 3ème variation de Haydn.

http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Question_Composition34e.jpg

Le passage illustré ci-dessus contient un sommet harmonique MI que je n'arrive pas trop à expliquer. La mesure entière semble être sur l'accord V. Serait-on en présence d'une 9ème de dominante ou y a-t-il une autre explication?


Par ailleurs, à la mesure suivante, les notes entourées la-fa#-la sont 3 dissonnances. Peut-on les analyser comme 3 appogiatures résolues sur le sol au posé?

Merci pour vos réponses.

mfischer


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 31-10-2011 07:38:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] Analyse 3ème variation de Haydn

Avant tout, n'oubliez pas que la pulsation de la pièce est la croche. C'est toujours le premier élément à prendre en compte et à indiquer dans une analyse
On peut donc analyser ces deux doubles croches ainsi que la note de basse, la, comme 3 notes d'un même accord, la-do-mi. Nous sommes donc tout simplement sur un accord II. II-V7-I est une succession pour le moins courante.

A la mesure suivante, on peut ne considérer que deux dissonances ici, fa# et la ou la et fa# smile Il s'agit bien d'une double appogiature. Votre analyse est juste.

Nous avons travaillé longtemps les pièces de Bach qui reposaient sur le langage d'un seul compositeur. Le langage musical a évolué progressivement ce que nous découvrirons par petites touches avec des pratiques mélodiques ou harmoniques qui petit à petit évoluent.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-04-2015 16:23:05

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C53] Analyse 3ème variation de Haydn

Bonjour,
Je m'interroge sur les implications de la réponse de Jean-Luc:

Jean-Luc a écrit:

A la mesure suivante, on peut ne considérer que deux dissonances ici, fa# et la ou la et fa# smile Il s'agit bien d'une double appogiature. Votre analyse est juste.

Je pensais que j'allais découvrir la triple appogiature. Faut-il comprendre que, comme il ne peut y avoir que deux appogiatures (l'inférieure et la supérieure) on parlera toujours de double appogiature, quelque soit le nombre de fois où elles sont frappées? On pourrait imaginer un long battement (trille ou trémolo) entre les deux appogiatures avant d'arriver sur leur résolution et toujours appeler ça une double appogiature?

Hors ligne

 

#4 16-04-2015 08:12:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] Analyse 3ème variation de Haydn

Tout à fait, d'un point de vue de l'écriture, une batterie sur ces deux notes ne changerait pas leur fonction: ce sont deux appogiatures, et donc une double appogiature, qui se résolvent sur la même note.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.