Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
je rencontre quelques petits soucis dans l'analyse harmonique de cette 3ème variation de Haydn.
Le passage illustré ci-dessus contient un sommet harmonique MI que je n'arrive pas trop à expliquer. La mesure entière semble être sur l'accord V. Serait-on en présence d'une 9ème de dominante ou y a-t-il une autre explication?
Par ailleurs, à la mesure suivante, les notes entourées la-fa#-la sont 3 dissonnances. Peut-on les analyser comme 3 appogiatures résolues sur le sol au posé?
Merci pour vos réponses.
mfischer
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Avant tout, n'oubliez pas que la pulsation de la pièce est la croche. C'est toujours le premier élément à prendre en compte et à indiquer dans une analyse
On peut donc analyser ces deux doubles croches ainsi que la note de basse, la, comme 3 notes d'un même accord, la-do-mi. Nous sommes donc tout simplement sur un accord II. II-V7-I est une succession pour le moins courante.
A la mesure suivante, on peut ne considérer que deux dissonances ici, fa# et la ou la et fa# Il s'agit bien d'une double appogiature. Votre analyse est juste.
Nous avons travaillé longtemps les pièces de Bach qui reposaient sur le langage d'un seul compositeur. Le langage musical a évolué progressivement ce que nous découvrirons par petites touches avec des pratiques mélodiques ou harmoniques qui petit à petit évoluent.
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Bonjour,
Je m'interroge sur les implications de la réponse de Jean-Luc:
Jean-Luc a écrit:
A la mesure suivante, on peut ne considérer que deux dissonances ici, fa# et la ou la et fa# Il s'agit bien d'une double appogiature. Votre analyse est juste.
Je pensais que j'allais découvrir la triple appogiature. Faut-il comprendre que, comme il ne peut y avoir que deux appogiatures (l'inférieure et la supérieure) on parlera toujours de double appogiature, quelque soit le nombre de fois où elles sont frappées? On pourrait imaginer un long battement (trille ou trémolo) entre les deux appogiatures avant d'arriver sur leur résolution et toujours appeler ça une double appogiature?
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Tout à fait, d'un point de vue de l'écriture, une batterie sur ces deux notes ne changerait pas leur fonction: ce sont deux appogiatures, et donc une double appogiature, qui se résolvent sur la même note.
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