Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans l'analyse de la variation de Mozart figurant à la fin du cours
je ne comprends pas bien les 2 points suivants :
1- A la 3ème mesure, l'altération du sol sur le posé : s'il s'agit de l'intervalle d'imitation (jusqu'à présent ds les cours, il était exclusivement diatonique), tout le shème devrait être altéré... Il doit bien-sûr s'agir d'autre chose, mais de quoi ? une tonulation ?
2- L'imitation b' du shème b à la mesure suivante est dite "en extension". Ne s'agit-il pas plutôt d'une imitation "mélodique libre" étant donné que l'intervalle de 3 étendu en intervalle de 6 est ensuite suivi d'une modification du motif mélodique ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
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Bonjour aspegic1000
1) Je me demande s'il ne s'agit pas d'un intervalle libre (Jean-Luc confirmera/infirmera ma réponse) : en effet, on peut modifier l'intervalle entre le dernier levé et le dernier posé d'un schème : cet intervalle modifié est donc libre; il sert en particulier à construire des cadences en schème/contre-schème.
2) Je pense, au vu du dessin, que le motif b se limite au premier groupe de doubles croches de la troisième mesure. Dans ce cas, b' est un bien une imitation en extension, car on ne modifie qu'un seul intervalle du schème (celui entre la second et la troisième double croche). Le reste du schème est translaté d'autant.
jlbellier
niveau II - cours 34
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Merci Jlbellier pour votre réponse.
Sur les 2 points, l'intervalle libre entre le dernier levé et le dernier posé a effectivement l'air d'être la clé.
Je m'étais posé la question pour le premier (et pourquoi serait-il en effet, comme l'intervalle d'imitation, forcément diatonique ?) mais je l'avais oublié pour le second !
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merci, jlbelllier pour la parfaite explication de cette subtile variation de Mozart. On voit ici le grand intérêt de l'intervalle libre et comment il peut être employé pour enrichir et diversifier de belle manière une mélodie.
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Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit:
... cette subtile variation de Mozart. On voit ici le grand intérêt de l'intervalle libre et comment il peut être employé pour enrichir et diversifier de belle manière une mélodie.
Subtile, en effet. Ici, l'intervalle libre est utilisé pour définir une note de passage chromatique. Si j'ai bien compris, cela permet le contraste entre le mouvement tournoyant autour des notes sol et la d'une part, et le mouvement dynamique qui suit.
jlbellier.
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