#1 19-01-2012 15:07:18

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C17] Questions sur le chromatisme

Bonjour,

Suite à l'étude du cours 17, je me pose deux questions :

1. Les rythmes de la mélodie enrichie par des chromatismes doivent-ils être tous réguliers, comme on le voit dans les exemples du cours (en haut à droite de l'image)
Ou peut-on avoir la version que j'ai modifiée en dessous, avec des rythmes irréguliers, mais où j'ai fait en sorte que les chromatismes soient quand même proches du posé suivant ?


http://img.over-blog.com/500x211/3/62/70/07/rythmes_reguliers_avec_chromatismes.jpg


2. Pourquoi analyse t-on la chromatisation suivante comme une appogiature  ?  (p13 du cours)
http://img.over-blog.com/358x127/3/62/70/07/chromatisme_note-passage_devient_appogiature.jpg

Ne  s'agit-il pas plutôt d'une "note de passage chromatisée" (et donc notée X) ? Car elle semble avoir encore toute les caractéristiques d'une note de passage : note fonctionnelle préparée et résolue à la seconde sur une note différente.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 20-01-2012 07:30:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Questions sur le chromatisme

1. Cette version avec des figures métriques irrégulières convient tout à fait.

2. L'intervalle réb- mi est une seconde majeure augmentée, intervalle chromatique. C'est un intervalle beaucoup plus difficile qu'une seconde majeure ou mineure. C'est l'effort qu'elle nécessite qui la fait devenir appogiature. Chantez les deux exemples pour bien vous rendre compte de la différence.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-01-2012 22:46:46

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C17] Questions sur le chromatisme

Merci Jean-Luc pour ces réponses.

Une dernière question : dans les exercices, doit-on noter absolument tous les chromatismes possibles ou peut-on en omettre volontairement, afin de ne pas alourdir la mélodie ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 23-01-2012 07:16:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Questions sur le chromatisme

Je suppose que vous parlez des messages des notes chromatiques. Il est important de bien les contrôler et donc de les noter systématiquement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-01-2012 09:59:20

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C17] Questions sur le chromatisme

Je parle d'un exemple comme ici :
http://img.over-blog.com/500x235/3/62/70/07/omission_chromatisme.jpg

A gauche, j'ai chromatisé au maximum la mélodie.
A droite, j'ai volontairement supprimé le fa bécarre, car je trouve que ça sonne mieux.

D'où ma question : dans les exercices de ce cours 17 doit-on chromatiser le plus possible où seulement là où ça nous "plaît" ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#6 24-01-2012 07:39:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Questions sur le chromatisme

L'objectif de ces exercices est d'apprendre cette technique. Plus vous placerez de notes chromatiques, mieux vous apprendrez. Cela dit, il n'est pas obligatoire de systématiser leur emploi. Vous avez une certaine liberté quant à ce choix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.