• Index
  • Schème
  • [C38] Résolution 7e / dissonances successives (Pages: 1)

#1 31-01-2012 23:57:15

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C38] Résolution 7e / dissonances successives

Bonjour Jean-Luc,

Je me disais bien, vu le "saut" que semblait constituer ce cours sur le canon par rapport aux précédents, qu'il devait y avoir un truc qui cloche...  ce que confirme la conclusion de ce fil http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=809 aperçu trop tard.

2 petites questions cependant au reçu des corrections :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0217.jpg
Certaines règles d'harmonie st déjà un peu loin... Cette 7ème qui doit donc être résolue en descendant amène à un accord Ia. C'est possible sur le dernier accord ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0218.jpg
Je ne comprends pas trop ce qui cloche ici. Les dissonances successives alternent en effet entre la basse et le soprane. C'est le cas également à la fin de la mes. précédente sans que vous ne l'ayez corrigé et c'est également le cas dans ce passage du premier ex du cours.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0219.jpg
A moins d'une mauvaise compréhension de ma part, de l'erreur en question ou de sa correction...

Merci d'avance


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-02-2012 08:20:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] Résolution 7e / dissonances successives

1.  la 7ème do doit être en effet résolue en descendant sur si au posé suivant. Ici, cela ne convient pas tellement puisque votre canon se termine et que c'est donc la cadence finale

2.Théoriquement c'est possible en effet.  Ce n'est pas une erreur mais je relève le fait parce que cette succession de dissonances ne sonne pas bien. Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple du cours. La différence est que les deux dissonances sont jouées en même temps tandis que dans le cours, ce n'est pas le cas et c'est ce qui fait que l'on n'y perçoit pas une rude succession de dissonances smile

Jouez les deux exemples..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-02-2012 16:23:40

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C38] Résolution 7e / dissonances successives

Jean-Luc a écrit:

Jouez les deux exemples..

Je dois dire que j'ai un peu de mal à m'en rendre compte de façon objective... Le rendu me semble en effet varier, non seulement avec le tempo, mais surtout avec l'attention que l'on porte à la réciprocité des 2 voix : jouer simplement la mesure concernée n'a pas le même effet qu'en commençant 2 ou 3 mesures plus tôt, en ayant déjà entendu le motif une première fois...
Par ailleurs, je viens de me rendre compte (n'étant pas franchement convaincu à l'écoute) que vous avez fait une petite erreur : la 4 de la correction de mon exercice est en fait une 4+, ce qui rend du coup la succession bien + agréable à l'oreille puisque cette 4+ se résout sur la sixte contraire smile...
J'en déduis que ce ne sont pas tant les dissonances successives qui sonnent durement en tant que telles que certains intervalles dissonants particuliers (2-4 en l'occurrence). Exact ?
Quoique, en comparant avec l'ex du cours, la seule différence que je note (hormis les intervalles particuliers - ici 4+ et 2), c'est que le fa consonant au soprane est tenu sur la dissonance, et donc la prépare en qquesorte... Est-ce alors cela qui les distingue et qui fait que la dissonance que l'on perçoit est moins "rude" ?
Pour conclure : intervalles, contexte ou les 2 mon capitaine ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 02-02-2012 07:56:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] Résolution 7e / dissonances successives

Moralité: indiquer l'armature en début de question smile

la principale différence entre les deux est que dans le second exemple fa# est joué avant et donc qu'il est, comme vous le dites, en quelque sorte préparé. C'est ce qui fait qu'il passe "mieux".

maintenant s'il s'agit d'une 4+ dans votre exemple, le contrepoint est plus heureux smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.