Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour les Polyphonistes,
Petite question au sujet d'une remarque de Jean-Luc sur ma série «Mélodie 5a» qui précise, à l'issue d'une suite de triples croches : «Ce type de figures métriques rapides correspond plutôt à une rythmique à la croche. Vous pouvez réaliser des exercices à la croche.»
Je crois saisir l'idée générale de cette remarque, mais l'application m'échappe un peu : faut-il comprendre que l'unité devenant la croche, les 10 à 15 pulsations demandées par ligne mélodique soient comptabilisées à partir de chaque croche plutôt que de chaque noire ?!
Je ne sais pas si ma question est très claire, mais bon week end à tout le monde !
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Oui, c'est ça : si la rythmique est à la croche, vous pouvez considérer que le rythme "deux croches" sera remplacé par "deux doubles croches" et "croche pointée-double" par "double croche pointée-triple".
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Bonjour Monsieur Chopin,
Merci pour cette réponse (bien que je sois toujours un peu dans le flou) !
Bon week !
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Pour parfaire cette réponse très juste d'HarmoChopin, j'ajouterai qu'en mélodie, il faut penser en pulsations. D'un point de vue rythmique, une pulsation est un rythme simple (un posé et un levé). L'énoncé propose 10 à 15 rythmes simples. Aussi, si la pulsation passe à la croche, vous aurez 10 à 15 croches dans vos mélodies. Si elle passe à la blanche, vous aurez 10 à 15 blanches.
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Merci pour ces réponses cohérentes.
Reste un point qui m'échappe toujours : quand je pose, par exemple, une quadruple croche ici ou là, pourquoi considérer que «ces figures métriques en quadruple croches correspondent à une pulsation à la croche, voire à la double-croche» - ce n'est pas de l'acharnement de ma part mais, simplement, ça m'intrigue !
La raison pour laquelle j'ai intégré ces «divisions» dans mes exercices consistait principalement à stimuler un peu mon imagination, quelque peu en panne lors des copieuses séries de 9 !
En y repensant, la raison pour laquelle ces divisions vont un peu trop loin est peut-être parce qu'elles sont peu «ergonomiques» ? En effet, j'avoue m'être bien creusé la tête pour les intégrer.
Indirectement, je me pose une autre question (survenue un peu par hasard) ; ces quadruples croches d'une pulsation en noire seraient elles à considérer comme l'équivalent de «grace notes» ?
Bonne soirée à tou-te-s !
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Il est vrai qu'il est curieux de rencontrer une quadruple croche dans une mélodie dont la pulsation est la noire. Si vous analysez des partitions, vous rencontrerez rarement ce cas, je pense. Même les grace notes, en blues, par exemple, sont indiquées par des croches ou des doubles croches.
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Dans ces cours de mélodie, nous sommes dans un langage de musique populaire de tradition orale et qui vaut également en écriture classique. Vous ne trouverez aucune musique de tradition orale avec des quadruples croches dont la pulsation est la noire. HarmoChopin évoque à juste raison le blues, qui est aussi une musique de tradition orale.
Pour bien saisir ces notions, il y a un moyen très efficace. Il faut chanter vos mélodies avec une pulsation à la noire et un tempo de 80 ou 120 par exemple. Faites le et faites nous part de vos impressions
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Merci pour ces réponses !
HarmoChopin : je me posais justement cette question au sujet des partitions, mais comme je n'en ai pas beaucoup consulté dans ma vie jusqu'à présent...
Jean-Luc : l'accent mis sur le tempo à 120 - D.I.S.C.O.! - est en effet sans appel !
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