Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
en schème et en schème/contre-schème, nous notons en imitation irrégulière les nom des modes au fil des imitations mais le point de départ reste le mode majeur et on passe sur ces autres modes très rapidement, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est en "n" sur 2 temps.
Je me demandais si l'on allait travailler les autres modes que nous avons vu en mélodie au même titre que les modes majeur et mineur ? Que donnerait un schème/contre-schème en +M par exemple ? Est-ce que l'on peut toujours parler des cadences et si oui, sont-elles différentes ? (si par exemple la sensible manque pour les modes n, m, +m ou -M et que l'accord V du coup ne fait pas cadence parfaite)
Je serais assez intéressé par un exemple de 2/3 mesures d'un développement en schème/contre-schème en -M avec les cadences à rechercher (comme un complément aux développements que nous avions fait en mélodie dans les différents modes : comment cela se passerait-il si l'on devait harmoniser cela, trouver une ligne complémentaire dans ce mode, quelles accords et quelles cadences mettre en avant ?).
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jp a écrit:
je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est en "n" sur 2 temps
en effet, on reste en majeur mais cela nous permet de percevoir que la mélodie s’articule momentanément dans tel ou tel mode et lui emprunte son caractère.
jp a écrit:
Je me demandais si l'on allait travailler les autres modes que nous avons vu en mélodie au même titre que les modes majeur et mineur
nous allons les voir en composition en abordant les préludes de Debussy
jp a écrit:
Est-ce que l'on peut toujours parler des cadences et si oui, sont-elles différentes ?
Ce sont des cadences modales dont le caractère est différent selon les modes. Des termes comme « cadence parfaite » sont rattachés au majeur et au mineur.
jp a écrit:
comment cela se passerait-il si l'on devait harmoniser cela, trouver une ligne complémentaire dans ce mode, quelles accords et quelles cadences mettre en avant ?
Vous le découvrirez cela en composition avec un langage plus souple. c’est plus simple que vous ne le pensez. La recherche de complémentarité entre les voix est tout à fait semblable à celle que vous pratiquez. Les accords se construisent de la manière. La tonique et les autres degrés sont simplement déplacés mais il ne s’agit donc pas d’une adaptation des codes du majeur aux autres modes. Dans l’histoire de la musique en effet, l‘harmonisation modale s’est pratiquée dans des périodes où le majeur ne prédominait pas ou ne prédominait plus. L’écriture y était différente : à la Renaissance, on employait des accords à trois sons et au début du XXème le langage était plus souple qu’à l’époque classique où le majeur s’est imposé.
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Merci pour cette réponse très détaillée !
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