Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
des fois, j'ai en peu honte de poser mes questions...
Nous avons appris que la ligne de basse ne pouvait pas contenir d'intervalles chromatique, sauf l'unisson chromatique.(exemple do/do#)
En ce qui concerne la ligne mélodique (clé de fa), peut-elle contenir des intervalles chromatiques, augmentés ou diminués
Merci d'avance pour vos réponses
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L'unisson chromatique était possible dans la ligne de basse des exercices d'harmonie lors des tonulations/modulations. En contrepoint, vous n'avez donc aucune chance de pouvoir le placer dans vos mélodies.
Les mélodies de contrepoint répondent aux mêmes critères que celles de cours de mélodie. Ceux-ci servaient d'ailleurs à vous préparer au contrepoint. On retrouvera donc les mêmes règles mélodiques: pas d'intervalles chromatiques tandis que les quartes et quintes seront toujours justes. Ces critères mélodiques sont exactement les mêmes que la mélodie soit à la portée inférieure ou supérieure.
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