Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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A l'approche de l'évaluation, je me pose la question "quel serait l'exercice de mélodie idéal" ? (Consigne : recherche de la diversité)
Ce serait bien sûr un exercice avec une mélodie très linéaire, qui comprendrait beaucoup de messages de dynamique.
Mais est-ce qu'il doit aussi comprendre au moins une broderie, une appogiature et une anticipation ?
Ce serait un exercice qui recouvrirait bien tout le lieu de cheminement et qui le dépasserait à la fois en haut et en bas à l'aide d'une appogiature ou d'une broderie ?
Et rythmiquement, qu'est-ce qui serait idéal pour la recherche de la diversité, des rythmes très variés avec à la fois du binaire classique et des triolets, mais aussi des "croche-pointée double" et des double-croches ?
En fait, je me demande si la recherche de la diversité doit se faire au sein d'un même exercice, ou si les exercices doivent être de styles différents les uns par rapport aux autres.
Merci, bonne soirée !
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Il n'y a pas de ligne mélodique idéale en fait mais dans une ligne réussie, on perçoit une diversité de messages et une bonne maîtrise des mouvements mélodiques. Effectivement, cette recherche de diversité s'effectuera plutôt dans l'ensemble des lignes que dans une seule. On essaiera d'obtenir des mélodies au parcours différent. Les creux et les sommets des lignes forment des paliers, tout comme les notes ponctuantes. Il faut donc essayer de diversifier les notes qui s'y trouvent. Privilégiez la ligne grâce au mouvement dynamique en y insérant des messages différents et pensez les intervalles et les mouvements en terme de tension et d'effort. Le mouvement dynamique représente peu d'effort, les affirmations ou les appogiatures, un effort réel. D'un point de vue des messages, rien n'est obligatoire mais nos mélodies ne devant pas comporter trop de tensions ou d'efforts, nous limiterons le nombre d'intervalles disjoints (affirmations ou appogiatures) mais en même temps éviterons que la mélodie ne devienne pas trop statique.
Avec tout cela, si vous n'arrivez pas à construire la mélodie idéale
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Et rythmiquement ? Est-ce qu'il est conseillé de beaucoup varier les rythmes ?
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Les figures métriques peuvent participer à la diversité rythmique (tensions-détentes). Cela n'a pas beaucoup d'intérêt de les diversifier pour elles-mêmes mais elles peuvent participer efficacement à l'élaboration de mouvements mélodiques. Si vous souhaitez par exemple un long mouvement dynamique, des figures rapides comme les double-croches conviendraient parfaitement. Elles auraient un intérêt moindre avec des messages d'effort comme l'affirmation ou l'appogiature.
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