• Index
  • Mélodie
  • [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple. (Pages: 1)

#1 11-12-2013 14:57:48

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Bonjour.

J'écris ce message parce que je pensais que, sur un même rythme simple, la note au posé devait avoir une durée supérieure ou égale à celles des notes au levé.

C'est pourquoi je suis étonnée du premier exemple du cours 15  qui propose la configuration "deux-doubles puis croche" sur un même rythme simple.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0465.jpg

Est-ce "autorisé" ? Et si oui, pourquoi "double - croche - double" ne l'est-il pas ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 12-12-2013 07:27:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Vous êtes en train d'ajouter des contraintes supplémentaires à des exercices qui n'en ont pas besoin smile En effet, si l'on appliquait ainsi la théorie, on ne pourrait plus placer par exemple quatre double croches. Votre question est intéressante. Elle permettra d'éclairer ce sujet.

Dans le premier cas, la valeur de la note non-pivot au levé est égale à la valeur de celle qui est au posé. Dans le second cas, la valeur métrique de  la note non-pivot au levé est plus grande. Il faut éviter (attention car ce n'est pas une règle mais un moyen pour écrire des "mélodies qui chantent", qui couleront naturellement) que la note au posé soit plus brève que la note non-pivot au levé.

De plus, la mélodie de l'exemple ne comporte qu'une double-croche au levé comme note non-pivot alors que dans l'exemple que vous citez, il y aurait une croche au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-12-2013 14:59:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Bonjour Jean-Luc

Alors là... J'avoue que je ne comprends pas tout ce que vous expliquez.

En maths, nous avons la notion de "supérieur ou égal à" qui comprend l'égalité. C'est pourquoi 4 doubles-croches dans un rythme simple n'entrait pas en considération dans ma question, car chaque note au levé (il s'agit de trois double-croches) a une durée égale à celle du posé (double-croche) donc pas de problème.

Je voudrais savoir pourquoi "deux-doubles + une croche" est plus acceptable que "une double + une croche + une double".

Dans ces deux cas, on a une double-croche au posé et une croche (et aussi une double-croche) au levé, donc une note au levé de durée supérieure à celle de la note au posé. Si "je m'ajoute" cette contrainte, c'est parce que dans les corrigés de mes exercices de mélodie, vous m'avez fait remarquer qu'il faut que j'évite "double + croche + double", ou, en ternaire "croche + noire", parce que la durée de la note au posé est strictement inférieure à celles des notes au levé.

Donc pourquoi "deux doubles + croche" est-il plus acceptable ? Parce que la première note au levé a une durée égale à celle du posé ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0466.jpg

Hors ligne

 

#4 13-12-2013 09:10:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Vous oubliez d'indiquer la chose la plus importante ici: les notes pivots ou les notes non-pivot.
Tels que sont représentés ces exemples, on ne peut rien conclure.  L'essentiel ici est la durée des notes pivot. Au posé, elles doivent être suffisamment longues. Les notes pivot équilibrent la mélodie tandis que les notes non-pivot la déséquilibrent.
Dans le premier exemple (PxP), la première note pivot est trop brève.
Dans le second (P-?) la note pivot est manifestement trop brève et dans le troisième (PxP), la note pivot est brève mais la note non-pivot qui suit n'est pas plus longue (et ne gêne donc pas) tandis que la dernière est pivot (il importe qu'elle soit longue ou brève de ce point de vue).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 13-12-2013 11:47:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Bonjour Jean-Luc

Voici deux nouveaux exemples avec leur analyse.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0468.gif
Est-ce que le premier est le  plus acceptable parce que  c'est le mi qui est pivot le plus long ?

Peut-on énoncer : "Dans un rythme simple, chaque note non-pivot ne doit pas avoir une durée supérieure à la durée de la plus longue des notes-pivots" ?

Hors ligne

 

#6 16-12-2013 09:11:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Les deux  exemples conviennent bien pour une mélodie équilibrée rythmiquement.

On ne peut pas l'énoncer ainsi car vous ne tenez pas compte du posé et du levé.  Mais attention, ce n'est pas une règle et vous ne ferez pas toujours ainsi. Ce principe permet d'obtenir des mélodies équilibrées rythmiquement. J'entends toujours le rythme en tant que tensions et détentes, élans et repos.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 16-12-2013 17:36:21

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Désolée Jean-Luc, je ne comprends décidément pas. Que faut-il pour que la mélodie soit équilibrée ? Qu'il y ait plus de notes-pivot en durée ?

J'imagine que cet exemple (image jointe) en ternaire serait déséquilibré.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0469.gif

Dans les exercices, jusqu'à présent (cours 15), on est dans la formule "non-pivot au levé". Donc on a forcément une note pivot au posé.

Est-ce que, dans un rythme simple, la somme des durées des notes-pivots doit être supérieure ou égale à la somme des durées des notes non-pivot ? Que dois-je prendre en compte dans cette histoire de "au posé" et "au levé", par rapport à "pivot" et "non-pivot" ?

Hors ligne

 

#8 17-12-2013 07:22:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Effectivement, le total des valeurs métriques des notes pivot doit être plus grand que celui des notes non-pivot. De plus, si les notes pivot sont dans la première partie de la pulsation, proche du posé, l'équilibre rythmique sera meilleur.

dans votre exemple, vous avez une noire non-pivot au levé, la mélodie est totalement déséquilibrée pour une petite double croche pivot au posé suivie d'une autre note pivot au levé.

Mais attention, je le répète souvent et je le répéterais plus d'une fois encore smile, la musique ne peut pas être convertie en règles mathématiques. C'est un langage qui a sa logique mais que l'on ne peut réduire à des règles strictes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 17-12-2013 12:24:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Merci Jean-Luc.

C'est un peu plus clair. Je vais voir ce que je peux faire pour la série A des exercices de mélodie du cours 15.

Jusqu'à présent, je composais de la musique "sauvagement", écrivant ce que j'entendais intérieurement, sans me soucier de règles.

Depuis que je prends des cours chez polyphonies, je passe à une écriture que je trouve complètement artificielle, mais  qui s'organise autour de règles logiques, comme en mathématiques. Quoique, en mathématiques, il faut parfois de l'inspiration pour penser à un raisonnement ou une démonstration.

Je me demande si je vais arriver à trouver un juste milieu entre les deux manières de travailler. J'attends de ma formation de trouver de nouvelles idées pour enrichir et varier mes compositions, bien sûr aussi de pouvoir écrire des partitions selon les règles lorsque les conditions l'obligent, et aussi de mieux comprendre comment est écrite la musique, que ce soit la mienne ou celle des autres, pour savoir mieux apprécier notamment les musiques que je n'apprécie pour le moment que moyennement.

A bientôt pour mes exercices.

Hors ligne

 

#10 17-12-2013 15:44:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C15] Durée des notes au posé et au levé sur un rythme simple.

Ne t'inquiète pas, Charmuzelle : lorsque j'écris des chansons ou des compositions instrumentales pour orchestres de jazz, le juste milieu est tout trouvé puisque je me sers spontanément des outils que j'ai acquis en mélodie et en contrepoint tout au long des exercices "mathématiques" de Polyphonies.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.