Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je lis dans l'aide aux exercices:
La 5- et la 4+ consonantes au posé ont peu de possibilités d’être utilisées correctement. Elles doivent être résolues en contraire conjoint aux deux parties sur le levé de la mesure suivante. La résolution est retardée en quelque sorte.
4+ peut être consonante?
Merci par avance de votre réponse
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5- et 4+ consonantes cela signifie qu'elles font partie de l'accord.
par exemple dans l'accord VII en majeur si fa est une 5- consonante
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Okay, je comprends, cependant je pensais que l'on ne pouvait pas qualifier de consonance un intervalle de quarte.
Jean-Luc a defini la consonance comme ceci dans un precedant post :
Re: [C24] Tierce au pose ne faisant pas partie de l'harmonie
Deux éléments définissent la consonance en contrepoint:
- la note doit faire partie de l'harmonie
- elle ne doit pas générer un intervalle dissonant (2-7-4)
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j"ai trouve ceci dans les cours.
Verticalement, la quinte diminuée et la quarte augmentée sont considérées comme des consonances si elles sont résolues par mouvement contraire conjoint aux 2 parties.
Cela répond a ma question.
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La 4+ et la 5- ont un statut particulier en contrepoint, un peu différent de celui des autres intervalles. Si les deux notes qui forment l'intervalle font partie de l'accord, elles sont consonantes et ont un mouvement obligé: contraire conjoint aux deux voix.
En do majeur, la 4+ ou la 5- fa-si ou si fa ne peuvent se résoudre qu'ainsi: si vers do et fa vers mi.
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